#QAG – Voilà, c'est fini. En tous cas pour l'année 2014. Ce mercredi 17 décembre a lieu la dernière séance de questions au gouvernement de l'année 2014. Une dernière fois, les députés se retrouvent et questionnent l'exécutif, pour une séance consacrée aux questions européennes.
À sept jours de Noël, le Lab est d'humeur chantante. Avant de vous distiller nos instants choisis des QAG, on vous offre une petite chanson de circonstance :
#Flottement
Première question, signée l'UDI Arnaud Richard, et premier flottement. Claude Bartolone ne sait à qui donner la parole pour la réponse du gouvernement. Manuel Valls ? Non, finalement, c'est Emmanuel Macron qui s'y colle.
#Lecture
Et que fait Delphine Batho durant la séance de #QAG ? Elle s'informe bien sûr. L'ancienne ministre de l'Écologie est en pleine lecture du Canard Enchaîné. Elle pourra y trouver le deuxième acte de la bataille de bureaux entre NKM et Laurent Wauquiez ou le dialogue un poil tendu entre Nadine Morano et Nicolas Sarkozy.
#On est pas bien là ?
C'est la dernière séance avant Noël. Du coup, les députés sont dé-ten-dus. Et ça sourit, et ça papote, et ça rigole dans l'hémicycle.
#Pendant ce temps-là...
Pendant ce temps-là, Eric Ciotti tient à faire savoir qu'il a été élu président de l'enquête parlementaire visant à lutter contre les djihadistes :
La commission d'enquête parlementaire visant à lutter contre les djihadistes vient de m'élire Président. #directAN
— Eric Ciotti ن (@ECiotti) 17 Décembre 2014
#Retenez votre joie
La séance portant sur les questions européennes, c'est un peu LE moment d'Harlem Désir, secrétaire d'État aux Affaires européennes, justement. Mais la droite en a un peu marre de voir l'ancien premier secrétaire du PS répondre à plusieurs questions. Alors que le secrétaire d'État se lève pour répliquer au député UMP Yves Nicolin, la droite râle ouvertement. Commentaire de Claude Barcelone :
"Retenez votre joie.
"
#This is the end
Voilà, cette fois, c'est vraiment terminé: les prochaines #QAG auront lieu en 2015. Rendez-vous l'an prochain pour un nouveau spectacle des questions au gouvernement.