Suivez le compte-rendu du Conseil des ministres du 5 mars

Publié à 10h53, le 05 mars 2014 , Modifié à 12h55, le 05 mars 2014

Suivez le compte-rendu du Conseil des ministres du 5 mars
(Maxppp)

LIVE-TWEET - Point NVB, épisode 73. Le gouvernement se réunit ce mercredi 5 mars pour le traditionnel conseil des ministres.

Le compte-rendu est assuré par la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem et à suivre avec @DelphineLegoute sur Twitter.

Aucun ministre n'a pris la parole à la sortie du Conseil des ministres, ni sur l'actualité internationale, ni sur les Sarkoleaks.

 

#SARKOLEAKS

Le Canard enchaîné confirme dans son édition du 5 mars que Patrick Buisson, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy à l'Elysée, a bien enregistré leurs conversations sur son dictaphone. L'hebdomadaire satirique, suivi du site Atlantico, publient des extraits de ces enregistrements. Henri Guaino dit vouloir punir la taupe et se demande "comment ces bandes sont passées du circuit judiciaire aux journaux". Les enregistrements ont été saisis par la Justice lors d'une perquisition chez Patrick Buisson concernant une toute autre affaire, celle des sondages de l'Elysée.

La porte-parole du gouvernement précise que la question n'a pas été évoquée en Conseil des ministres mais encourage les personnes concernées, dont Nicolas Sarkozy, donc, à porter plainte pour "faire la lumière" sur cette affaire : 

C'est une affaire exceptionnellement grave. On parle d'écoutes réalisées sur les plus hautes personnalités de l'Etat. J'espère que les personnes concernées vont porter plainte. Ce sera la meilleur façon de faire la lumière sur ces écoutes. 

#UKRAINE

Après l'autorisation donnée par le Sénat russe d'envoyer des troupes armées en Crimée, François Hollande a estimé que "la Russie avait pris le risque d'une escalade dangereuse" avec l'Ukraine. "La seule option raisonnable est la négociation", a-t-il insisté, disant que l'Ukraine devait "pouvoir choisir son destin". Le Canada, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis ont suspendu la préparation du sommet du G8 programmé en juin à Sotchi, en Russie.

#DROITS DES FEMMES

"Bientôt deux ans que les droits des femmes sont redevenus une priorité politique", se félicite Najat Vallaud-Belkacem, lors de son point presse. La ministre des droits des femmes fait le bilan de son action dans ce domaine à quelques jours du 8 mars, journée internationale des droits des femmes. Pour l'année 2014, elle fixe qu'elle sera l'"année de la mixité des métiers". 

Elle donne rendez-vous à la Gaité lyrique le 7 mars au soir, pour un rassemblement avec le Premier ministre, pour la cérémonie du concours Egalité 2014. 

#JEAN-FRANCOIS COPÉ

Interrogée sur les accusations faites à Jean-François Copé par l'hebdomadaire Le Point, qui affirme qu'il a favorisé, avec l'argent de l'UMP, la société Bygmalion, fondée par deux de ses proches, Najat Vallaud-Belkacem estime que le président de l'UMP "ferait mieux de s'appliquer la transparence à lui-même".

J'espère qu'il va bientôt faire toute la lumière sur la nature exacte de ses relations avec la société Bygmalion, dont son implication financière. Commençons par là. 

#ORDRE DU JOUR

Pour consulter l'ordre du jour du Conseil des ministres, c'est par .

Du rab sur le Lab

PlusPlus