Suivez le compte-rendu du conseil des ministres du 3 septembre

Publié à 11h05, le 03 septembre 2014 , Modifié à 13h28, le 03 septembre 2014

Suivez le compte-rendu du conseil des ministres du 3 septembre
© Maxppp

LIVE-TWEET - Nouveau conseil des ministres pour le gouvernement Valls II qui se réunit comme chaque semaine à l'Elysée sous la houlette de François Hollande. Un conseil des ministres marqué par la volonté de François Rebsamen de davantage contrôler les chômeurs en recherche d'emploi - une proposition qui a fait hurler la gauche et poussé le ministre à un rétropédalage dans les règles - mais aussi par la sortie surprise d'un ouvragede Valérie Trierweiler sur sa relation avec le chef de l'Etat.

Le compte-rendu est assuré par Stéphane Le Foll et à suivre avec @DelphineLegoute.

>> L'ordre du jour complet est ici.

#MERCI POUR CE MOMENT

Tel est le titre du livre de Valérie Trierweiler qui doit sortir, dans la surprise générale - y compris celle de François Hollande - le 4 septembre. Merci pour ce moment fait état de la relation amoureuse de l'ancienne première dame avec le Président, de leur rencontre à leur rupture, dévoilant ainsi sans pudeur l'intimité d'un couple. D'après les extraits publiés par différents médias, Valérie Trierweiler y livre un portrait féroce de François Hollande, au gré de confessions parfois très politiques



A la sortie du Conseil des ministres, personne ne commente. Najat Vallaud-Belkacem, par exemple, botte en touche :





 Invité à réagir sur le sujet, Stéphane Le Foll refuse tout commentaire :



On est ministres, avec des responsabilités. Sur des sujets extrêmement lourds. La consigne est toute simple: vous avez une responsabilité à assumer, elle se fait devant les Français. C'était ça le message. 



#PLUS DE CONTRÔLE DES CHÔMEURS

La réaction a été tellement vive à gauche que François Rebsamen a rétropédalé le jour-même. Le ministre du Travail a demandé mardi matin davantage de contrôle et de sanctions envers les chômeurs ne cherchant pas de travail avant d'assurer qu'il faisait un simple "rappel à la loi". Stéphane Le Foll a déjà tenté de rattraper la sortie du ministre sur i>Télé ce 3 septembre, insistant sur les moyens mis en matière de formations des chômeurs et d'augmentation du nombre de fonctionnaires à Pôle Emploi.



François Hollande a, selon Stéphane Le Foll, appelé chacun de ses ministres à "la responsabilité". Question d'une journaliste au porte-parole du gouvernement: était-ce adressé à François Rebsamen ? Pas particulièrement, répond-il :

Ça valait pour l'ensemble du gouvernement. C'était une manière de rappeler qu'après la semaine qui vient de s'écouler, chacun était en responsabilité, et cette responsabilité chacun doit l'exercer pleinement, avec un soucis: réussir pour les Français et la France.

#FEU SUR NVB

Depuis sa nomination au ministère de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem est la cible de nombreuses critiques à droite, ses membres la renvoyant sans cesse à son action en faveur d'une prétendue "théorie du genre" à l'école. Les attaques redoublent avec la parution successive de deux hebdomadaires visant sans s'en cacher les origines marocaines de la ministre : le journal d'extrême droite Minute parle ainsi d'une "provocation" avec une "marocaine musulmane à l'Education nationale". L'hebdo très à droite Valeurs actuelles titre quant à lui sur "L'ayatollah" Najat Vallaud-Belkacem. 

Invitée à réagir sur la une de Minute, Najat Vallaud-Belkacem a cité l'humoriste Pierre Desproges :


Il est plus économique de lire Minute que Sartre. Pour le prix d'un journal on a la nausée et les mains sales.

Voir la vidéo :

 

Stéphane Le Foll apporte son soutien, au nom du gouvernement, à la ministre de l'Education nationale :

Elle a le soutien de tout le gouvernement, par rapport à des attaques qui ne sont pas l'honneur de ceux qui les profèrent. La meilleure réponse à donner, c'est l'action de Najat Vallaud-Belkacem au ministère de l'Education nationale.

#VOTE DE CONFIANCE

Tout va bien. Stéphane Le Foll est persuadé que l'Assemblée accordera sa confiance au nouveau gouvernement, le 16 septembre prochain :

Du rab sur le Lab

PlusPlus