UMP: le candidat de Jean-François Copé, Geoffroy Didier, obtient la cinquième place en Ile-de-France contre le filloniste Jean-Didier Berthault

Publié à 17h08, le 29 avril 2014 , Modifié à 21h50, le 29 avril 2014

UMP: le candidat de Jean-François Copé, Geoffroy Didier, obtient la cinquième place en Ile-de-France contre le filloniste Jean-Didier Berthault
Montage Le Lab.

On a trouvé pourquoi beaucoup de députés UMP étaient absents lors du début du discours de Manuel Valls: ils votaient pour désigner leur numéro 5 sur la liste d'Ile-de-France aux Européennes. Un clasico Copé/Fillon qui opposait le très sarkozyste (soutenu par le président de l'UMP) Geoffroy Didier et le filloniste Jean-Didier Berthault, ancien directeur de campagne de Nathalie Kosciusko-Morizet à Paris. Et c'est le premier qui l'emporte, par 31 voix contre 19.

Ce 29 avril, aussitôt les Questions au gouvernement terminées, plusieurs députés de l'UMP se sont en effet rendus dans une salle de l'Assemblée nationale afin de voter à la commission d'investiture spécialement mise en place. Ils étaient chargés de trancher pour la cinquième place sur la liste de l'UMP aux Européennes en Ile-de-France. Une place symbolique car il sera difficile pour le 5e de liste d'obtenir un siège d'eurodéputé, mais ô combien symbolique au sein de l'UMP.

Surprise: le vote n'était pas aussi serré que la semaine précédente, puisque Geoffroy Didier l'a emporté sur Jean-Didier Berthault par 31 voix contre 19. Une victoire dont l'entourage du gagnant se félicite :

"

Il a gagné des voix par rapport à la dernière fois. Jean-François [Copé] était là, il a bien défendu Geoffroy. Il a été super. 

Geoffroy était de toute façon le plus connu, le plus légitime. Il représente le courant sarkozyste.

"

Sept jours plus tôt, les deux hommes étaient arrivés ex-æquo. Lors d'un vote anonyme, ils avaient obtenu 21 voix chacun. Jean-Didier Berthault avait reçu le soutien de l'ancien Premier ministre et de NKM, celle dont il était directeur de campagne à Paris, avait même envoyé un mail aux membres de la Commission nationale d'investiture pour soutenir son poulain. En vain.

Edit 20h :

Y aurait-il eu du bourrage d'urne lors de cette commission d'investiture ? Possible, si l'on en croit le député UMP filloniste Bernard Debré, interrogé par l'Express :

"

Je suis assez troublé. Il n'y avait pas de feuille d'émargement. Il faut s'en prendre à nous-mêmes [les fillonistes], nous aurions dû en demander. Y'a-t-il eu manipulation ou bourrage d'urnes ? Je m'interroge.

"

Selon un cadre de l'UMP contacté par le Lab, Geoffroy Didier aurait obtenu 30 voix contre 19 pour Jean-Didier Berthault, avec un vote nul. François Fillon aurait lui-même recompté les bulletins.

Du rab sur le Lab

PlusPlus