Un candidat FN nommé Thierry Petain accusé d'orner sur Facebook l'emblème du Maréchal Pétain

Publié à 10h30, le 06 mars 2015 , Modifié à 14h57, le 06 mars 2015

Un candidat FN nommé Thierry Petain accusé d'orner sur Facebook l'emblème du Maréchal Pétain
Le point commun entre ces deux images ? Un candidat FN aux départementales © Montage Le Lab via AFP

LE BIEN NOMMÉ - Thierry Petain est candidat pour le Front national aux élections départementales, en tant que suppléant dans le canton de Berck (Pas-de-Calais). Et sur Facebook, on trouvait jusqu'à jeudi 5 mars au soir un profil à son nom agrémenté d'une photo *originale* : l'emblème du Maréchal Pétain, un drapeau tricolore orné d'une francisque, symbole du régime de Vichy.

Ce qui "n'est pas innocent", dénonce la section locale de la Ligue des droits de l'homme auprès de La Voix du Nord. Thierry Petain, le Maréchal Pétain, Vichy, la francisque... le tout associé au Front national. Voilà qui est gênant. "C’est inquiétant de voir un candidat à une élection se réclamer de valeurs antirépublicaines", plaide ainsi Sylvie Deguine, présidente de la section de la LDH. 

Pour un aperçu de ce compte Facebook c'est par ici. Contacté par le quotidien local, Thierry Petain était injoignable jeudi soir. La page incriminée, elle, a été désactivée dans la soirée. Mais le FN local, de son côté, défend son homme. Le responsable départemental, Laurent Brice, explique ainsi à La Voix du Nord qu'il s'agit d'une "usurpation d'identité". Il ajoute :

"

Thierry Petain vient de contacter Facebook et se réserve le droit de porter plainte. Ce n’est pas son compte. Il en a bien eu un il y a longtemps mais il l’a fermé. Là, on a voulu nuire.

"

Une ligne de défense classique. Mais le doute est permis. La Voix du Nord écrit :

"

Reste que ladite page a été créée en 2010. C’est-à-dire bien avant que Thierry Petain ne se porte candidat.

"

Selon le quotidien, le drapeau tricolore frappé de la francisque devient la photo de profil de ce compte au nom de Thierry Petain vers la fin de l'année 2011, au même moment que des photos montrant "un homme auprès de Jean-Marie et de Marine Le Pen". Un compte peu actif : le dernier statut datant d'avril 2012, toujours selon nos confrères, et la page ne comptait que six "amis". 

>> À lire également sur Le LabUne militante FN de 92 ans assure être candidate aux départementales malgré elle

Du rab sur le Lab

PlusPlus