Un rapport parlementaire souligne le manque de "culture de la sécurité au sein des ministères financiers"

Publié à 13h02, le 18 décembre 2014 , Modifié à 10h07, le 19 décembre 2014

Un rapport parlementaire souligne le manque de "culture de la sécurité au sein des ministères financiers"

Peur sur Bercy. Ce jeudi 18 décembre, les députés Jean-Jacques Urvoas et Jacques Myard présentaient leur rapport parlementaire"relatif à l’activité de la délégation parlementaire au renseignement pour l’année 2014". C’est la première fois que ce rapport est rendu public, corollaire de la loi de programmation militaire votée fin 2013.

Et le constat du président PS de la commission des lois ainsi que de son accolyte UMP est détonnant. Ce que résumait ce jeudi sur France Inter Jean-Jacques Urvoas en parlant d’une "culture d’inconscience" des ministères financiers qui est "largement annihilée à l'Elysée où on est parfaitement conscients de tout cela".

Dans ce rapport de 150 pages et qui établit 105 préconisations, les députés constatent ainsi "avec effarement qu'il n'existe strictement aucune culture de la sécurité au sein des ministères financiers". Autrement dit, Bercy ne se protège pas. Et quand on connait les dossiers délicats qui y circulent, notamment au niveau fiscal... Le rapport ajoute :

Les règles les plus élémentaires de sécurité sont considérées comme superflues et handicapantes, sources de coûts et de perte de temps. (…) De même, les locaux et équipements ne tiennent absolument pas compte du caractère sensible de certaines informations reçues ou traitées par ses administrations.

"Seule la direction générale du Trésor dispose d’un réseau crypté", poursuit ce rapport édifiant. "Bercy est une invitation à qui veut venir s'y imprégner", ajoute Jean-Jacques Urvoas tandis que Jacques Myard parle quant à lui de "maillon faible" à propos de ces ministères. Les deux élus invitent ainsi les ministres concernés, à qui le rapport a été envoyé, à agir en 2015 afin de réduire les risques de cyberattaques.

Jean-Jacques Urvoas prépare également "une loi sur le secret des affaires", qui sera insérée dans la loi Macron, comme il l'a annoncé à Europe 1 vendredi 19 décembre. De nouvelles dispositions législatives devraient ainsi permettre de protéger les secrets des petites entreprises, selon le député du Finistère.

"Les groupes terroristes, renseignés par les révélations d'Edward Snowden, ont considérablement rehaussé le niveau de protection de leurs échanges", estiment encore les parlementaires pour enfoncer le clou. Pour présenter son rapport, qui représente l'instauration d'un contrôle des activités de renseignement par le parlement, la délégation parlementaire au renseignement, composée de quatre députés et de quatre sénateurs, s'est réunie à 14 reprises de février à décembre 2014 au sein d'une pièce sécurisée qui lui a été dédiée à l'assemblée, où elle a conduit 31 auditions.

EDIT 10h05 - Annonce par Jean-Jacques Urvoas d'une prochaine "loi sur le secret des affaires".

Du rab sur le Lab

PlusPlus