Une association écologiste menace de porter plainte contre la mairie de Reims pour un lâcher de ballons

Publié à 14h23, le 03 août 2014 , Modifié à 14h23, le 03 août 2014

Une association écologiste menace de porter plainte contre la mairie de Reims pour un lâcher de ballons
Un lâcher de ballons contre l'équitaxe, à Paris, en décembre dernier. © xavier de torres/MAXPPP

Tout faire pour empêcher le lâcher de 2000 ballons de baudruche prévu par la mairie UMP de Reims, ce dimanche 3 août. Y compris menacer de plainte. L'association écologiste Robin des bois a pris sa plume et envoyé un recommandé au maire de la ville, Arnaud Robinet, pour se plaindre de l'événement censé commémorer le centenaire du début de la Première Guerre mondiale. 



Jacky Bonnemains, président de l'association, explique au Figaro pourquoi il s'oppose à cet événement :



Cela fait plusieurs années que nous étudions ce sujet qui peut paraître marginal mais qui constitue un véritable phénomène de société. On sait en particulier que des tortues marines, des mammifères marins et des oiseaux de mer avalent des fragments de ballons de baudruche, voire s'étouffent avec. Il y a à notre sens d'autres moyens, moins polluants et moins dangereux pour l'écosystème marin, de commémorer la guerre de 14-18.



S'appuyant sur les articles L.541-46 et L.216-6 du Code de l'environnement, l'association estime que la collectivité risque une condamnation de 2 ans d'emprisonnement et de 75.000 € d'amende. Et Jacky Bonnemains n'exclut pas de porter plainte lui-même contre la mairie auprès du Figaro :



Si la municipalité persiste, nous réfléchissons à porter plainte pour abandon de déchets et pollution des eaux. Un tel procès serait une première, mais il permettra de sensibiliser sur ce sujet les maires et les préfets, qui délivrent les autorisations de ce genre de manifestations.



Contactée par le Figaro, la mairie de Reims, qui a prévu ce lâcher de ballons emportant des cartes postales en hommage aux poilus de la Grande Guerre n'a pas souhaité s'exprimer sur la (mini)polémique.

Du rab sur le Lab

PlusPlus