Ils sont de droite et réclament une intervention française en Irak

Publié à 10h25, le 09 août 2014 , Modifié à 10h29, le 09 août 2014

Ils sont de droite et réclament une intervention française en Irak
Montage Le Lab © MaxPPP et Reuters

AUX ARMES – Le début des frappes aériennes américainescontre les djihadistes en Irak donne des idées à certains. Depuis vendredi 8 août, plusieurs politiques de droite saluent l’intervention US et demandent à ce que la France se tienne aux côtés de son ami ricain.

Ainsi Éric Ciotti, député UMP des Alpes-Maritimes. Comme de nombreuses autres, il affiche sur son profil Twitter la lettre arabe ن, devenue un signe de soutien aux chrétiens persécutés en Irak. Vendredi, il a loué la décision de Barack Obama de frapper les djihadistes – et demander à demi-mot à François Hollande de s’aligner sur cette position :

Nadine Morano y est aussi allée de son commentaire sur la situation irakienne, réclamant également sur Twitter une intervention française :

"

Nous sommes intervenus au Mali. Nous devons intervenir pour défendre les chrétiens d'Irak. Les terroristes instrumentalisent l'Islam. […] L'Europe doit prendre une position commune pour intervenir en Irak et défendre les chrétiens.

"

Peu ou prou ce qu’écrit Jean-Paul Fourniersur son blog. Le sénateur-maire de Nîmes évoque "le martyre des chrétiens d’Irak". Et imagine la contagion possible de la situation :

"

Notre devoir est d’adopter une attitude offensive à ce sujet, sans quoi, c’est non seulement les minorités chrétiennes d’Orient, en Irak, en Egypte ou en Syrie, qui sont menacées, mais au-delà, c’est bien notre vision de la démocratie et de la laïcité, qui est en jeu.

"

D’autres parlementaires ont également réclamé une intervention, comme le député-maire de Reims Arnaud Robinet ou le député PCD-UMP des Yvelines Jean-Frédéric Poisson.

Quant à Michèle Alliot-Marie, elle a demandé une session extraordinaire du Parlement européen sur la situation des chrétiens d'Irak. Interrogée par i>Télé, l’ancienne ministre des Affaires étrangères a estimé, comme d’autres, qu’il fallait agir :

"

On parle souvent des racines chrétiennes de l’Europe. C’est peut-être le moment aussi de montrer que ce ne sont pas de vains mots, que nous avons un certain nombre de valeurs parmi lesquelles la tolérance.  

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus