Xavier Niel, le patron de Free, se vante d'avoir manipulé Arnaud Montebourg à des fins marketing

Publié à 15h37, le 12 juin 2014 , Modifié à 17h15, le 12 juin 2014

Xavier Niel, le patron de Free, se vante d'avoir manipulé Arnaud Montebourg à des fins marketing
Xavier Niel et Arnaud Montebourg, le 25 juin 2013 à l'Assemblée Générale de l'EBG /Maxppp

MANIPULATION - C'est un beau coup de pub gratuit que Xavier Niel s'est donc offert en décembre 2013. Via Twitter, le patron de Free avait interpellé le ministre du Redressement productif au moment du lancement de l'offre 4G de Free. Cela avait débouché sur un vif échange entre les deux hommes.

Invité à l'école Polytechnique le 22 mai 2014, Xavier Niel est revenu sur cet échange. Lors de sa conférence, le patron de Free a avoué avoir utilisé le ministre du Redressement productif, comme l'a dévoilé le site "Univers Freebox" et relevé par le Huffington Post.

 Xavier Niel commence tout d'abord par avouer que jouer le "vilain petit canard" est profitable sur le plan marketing:

On s'est retrouvé de manière non-volontaire à être toujours en opposition avec toute forme de pouvoir, en étant le vilain petit canard. Et on s'est aperçu que d'une manière marketing, c'était parfait [...] Typiquement, quand un ministre se met à nous agresser, ça nous arrive de temps en temps, eh bien on sait que le lendemain on fera une bonne journée en abonnement. Je vous avouerais que parfois ça nous pousse à les provoquer un peu.

Puis, il décrit comment il a voulu utiliser Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, pour son coup marketing:

On s'est dit quel est notre meilleur agent publicitaire ? [...] On a un très très bon client, c'est Arnaud Montebourg. Un garçon d'une énorme qualité, c'est vraiment un excellent agent marketing pour nous, de première classe.

Xavier Niel poursuit sa démonstration en affirmant que le ministre lui a permis de faire "la meilleure des publicités" lorsqu'il avait accusé Free de suppression d'emplois:

On avait préparé toutes les réponses qu'il pouvait nous faire, notamment celle-ci. [...] Il a été un petit peu ridicule et je m'excuse auprès de lui sincèrement de l'avoir utilisé à ce moment-là mais ce retour, cet échange est repris par l'ensemble des journaux et assure la communication et le marketing de notre offre 4G. Donc une nouvelle fois, je remercie Arnaud Montebourg. Je vous ai dit qu'on était trois au service marketing, plus Arnaud Montebourg ce jour-là, ça fait quatre. C'est pas nous qui le payons, c'est l'Etat c'est une double bonne nouvelle.

Voici la vidéo de l'intervention de Xavier Niel (à regarder à partir de 23'):



Pour rappel, cet appel avait suscité une réponse acerbe de Xavier Montebourg et avait donné lieu à une véritable bataille de chiffres entre les deux hommes.

Du rab sur le Lab

PlusPlus