A Lyon, la guerre est déclarée entre Cécile Duflot et Gérard Collomb

Publié à 10h52, le 08 juin 2012 , Modifié à 10h52, le 08 juin 2012

A Lyon, la guerre est déclarée entre Cécile Duflot et Gérard Collomb
Cécile Duflot et Gérard Collomb (Maxppp)

Dans certaines circonscriptions, l’accord PS-EELV est encore très dur à avaler. En visite à Lyon ce vendredi 8 juin, Cécile Duflot risque de ne pas être accueillie chaleureusement par le maire PS, Gérard Collomb. Depuis quelques jours, la ministre et l’élu règlent leurs comptes par médias interposés.

La raison ? Gérard Collomb soutient un candidat dissident contre l’écologiste investi par le PS.

  1. "Madame la ministre..."

    Sur http://www.leprogres.fr

    Si je puis avoir un conseil à vous donner, soyez davantage ministre et moins partisane. La cause des mal logés en France sera mieux défendue.

    La guerre est déclarée à gauche entre Gérard Collomb, maire de Lyon et la ministre du Logement Cécile Duflot.

    L’élu socialiste a annoncé le 30 mai qu’il soutiendrait Thierry Braillard, le candidat dissident, contre Philippe Meirieu, l’écologiste investi par le PS dans la 1ere circonscription du Rhône. Il reproche à ce dernier son parachutage et le surnomme "le Khmer vert".

    Cécile Duflot, secrétaire générale d’EELV et ministre, a réagi dans une interview au journal Le Progrès, vendredi 8 juin :

    À aucun autre endroit, il n’existe une telle virulence à l’égard des candidats investis. Il y a parfois des désaccords, quelques dissidents mais en aucun cas, le niveau d’agressivité que l’on constate à Lyon.

    Gérard Collomb n’apprécie pas la visite de soutien de Cécile Duflot au candidat de l’alliance PS-EELV, ce vendredi 8 juin. Dans sa lettre ouverte, il en profite pour donner un petit cours d’histoire à la ministre :

    Madame le ministre, vous connaissez évidemment mal l’histoire de Lyon. Sachez que sous Napoléon III déjà les édiles républicains de Lyon s’opposaient aux candidatures officielles imposées par Paris.

    Cécile Duflot se rendra à Lyon avec le socialiste Benoit Hamon. Ce dernier n’est pas une seule fois évoqué par Gérard Collomb. Il soutient pourtant Philippe Meirieu à qui le maire reproche d’être "opposé à tous les grands projets de l’agglomération lyonnaise".

    Ce vendredi 8 juin sur i>Télé, Jean-Vincent Placé est venu au secours de sa secrétaire nationale :

    Moi ça fait huit mois que je suis au Sénat, j'ai toujours pas vu Gérard Collomb qui est sénateur et qui cumule. Donc on n'a pas de leçon à recevoir de Monsieur Collomb.

Du rab sur le Lab

PlusPlus