Après les aveux de Jérôme Cahuzac, le remaniement. C'est la demande faite par l'opposition mercredi 3 avril au soir par la voix de Jean-François Copé.
Lors d'un point presse avant un meeting politique à La Baule, l'actuel président de l'UMP a profité de la crise post-Cahuzac pour appeler au changement de gouvernement et de Premier ministre :
"Dans ce contexte, il n’y a qu’une issue possible pour le président de la République, c’est de remanier son gouvernement et son Premier ministre.
Car il faut retrouver un minimum de sérénité pour la France. Il faut saisir ce moment.
"
Celui qui met en doute l'état des connaissances du chef de l'Etat sur l'affaire ["Qui peut croire aujourd'hui que François Hollande et Jean-Marc Ayrault n'étaient au courant de rien ?"], a demandé de nouveau à François Hollande de "s'expliquer devant les Français" :
"La justice doit faire son travail en ce qui concerne Jérôme Cahuzac mais, pour la conduite du gouvernement, il faut que François Hollande s’explique devant les Français pour dire comment on en est arrivé là.
"
Lors de ce meeting, Jean-François Copé a également revisité l'anaphore du "Moi président" de François Hollande pour mieux souligner le non respect, à ses yeux, des promesses du candidat. Une rhétorique testée quelques heures plus tôt sur Europe 1 .
Après les aveux de Jérôme Cahuzac quant à son compte en Suisse, certains comme Marine Le Pen demandent la dissolution de l'Assemblée . D'autres, comme l'UDI, réclament une commission d'enquête .