Alain Juppé, Hervé Mariton et Jean-Luc Mélenchon prennent Bernie Sanders comme modèle

Publié à 11h40, le 11 février 2016 , Modifié à 12h18, le 11 février 2016

Alain Juppé, Hervé Mariton et Jean-Luc Mélenchon prennent Bernie Sanders comme modèle
© Montage via AFP
Image Sylvain Chazot


L'AMÉRIQUE, L'AMÉRIQUE – Il y a quelques mois, juste après l'annonce de sa candidature à la Maison-Blanche, Hillary Clinton s'était découvert tout un tas de petits correspondants français inspirés par le parcours de l'ancienne first ladysauf Valérie Pécresse qui considérait qu'elle n'avait quand même pas fait grand-chose de sa vie. Aujourd'hui, c'est au tour de Bernie Sanders de servir de modèle à bon nombre d'ambitieux frenchies, tout heureux de pouvoir se comparer à un Américain.

Ils sont au moins trois candidats à la présidentielle 2017 à parler, aujourd'hui, de Bernie Sanders – et à s'en inspirer. Curieusement, aucun de ces trois-là n'appartient au PS alors que le candidat démocrate se définit lui-même comme socialiste – quasiment une insulte aux États-Unis. Il s'agit d'Alain Juppé, de Jean-Luc Mélenchon et d'Hervé Mariton. Et chacun a ses raisons.

Alain Juppé, par exemple, adore Bernie Sanders car c'est l'un des rares hommes politiques à être plus vieux que lui. On exagère un peu mais l'ancien Premier ministre étant très souvent attaqué sur son grand âge, il est plutôt heureux de voir Bernie Sanders, 74 ans, tenir la dragée haute à Hillary Clinton. Mercredi 10 février, devant 500 étudiants de l'école de commerce de Grenoble, l'ex-Premier ministre a déclaré :

Je ne sais pas si vous avez entendu cette information mais l'idole des jeunes démocrates aux États-Unis s'appelle Bernie Sanders. Et il a quatre ans de plus que moi !

Hervé Mariton aussi admire beaucoup Bernie Sanders. Mercredi, sur France 24, le député LR de la Drôme, futur candidat à la primaire de la droite et du centre, a loué l'attitude du démocrate. Du moins en partie. Voici ce qu'a déclaré Hervé Mariton, comme l'a relayé sur Twitter Éric Le Roux, trésorier de son mouvement :

[Bernie Sanders] est authentique, il n'est pas dans le storytelling, un peu comme moi.

En plaisantant, Hervé Mariton a tout de même précisé qu'il n'était pas aussi vieux que Bernie Sanders.

Mercredi soir, sur TF1, Jean-Luc Mélenchon aussi a parlé de Bernie Sanders. L'ancien co-président du Parti de gauche a en effet évoqué le candidat ~nortaméricain~, expliquant qu'il s'en inspirait pour sa propre campagne présidentielle :

Je m'inspire, à ma manière, de la méthode qui a été celle de Bernie Sanders. J'ai loué la même plateforme internet que lui. Si bien que maintenant tout le monde peut se joindre à moi pour travailler sur le programme et agir.

Après sa victoire lors de la primaire du New Hampshire, mardi 9 février, Bernie Sanders est forcément admiré. Pas sûr que cet engouement survive, en revanche, à une éventuelle victoire finale d'Hillary Clinton aux primaires du parti démocrate. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus