Alain Juppé préférerait "une autre limite d'âge" que 70 ans pour interdire aux citoyens de se présenter aux élections

Publié à 16h33, le 22 juin 2015 , Modifié à 16h39, le 22 juin 2015

Alain Juppé préférerait "une autre limite d'âge" que 70 ans pour interdire aux citoyens de se présenter aux élections
Alain Juppé découvrant la limite d'âge proposée © DON EMMERT / AFP

TOO OLD FOR THAT SH*T - Alain Juppé a 69 ans. Il est candidat à la primaire de la droite en novembre 2016 et pourrait se présenter quoiqu'il arrive à l'élection présidentielle de 2017. Il aura alors 71 ans.

Soit un an de plus que la limite d'âge fixée par le rapport rendu le 22 juin à Patrick Kanner proposant d'interdire aux personnes âgées de plus de 70 ans de se présenter aux élections. Alors, forcément, en étant un des premiers responsables touchés par cette mesure, si elle était retenue, le maire de Bordeaux s'est amusé à répondre à la question. 

Face aux caméras de BFM TV, il évoque une proposition faite en 1996 de fixer cette limite à 75 ans avant de regretter qu'elle n'ait pas été mise en place. Il dit :

"

Je l’ai fait dans le passé, j’avais fixé la limite d’âge à 75 ans et ça avait été supprimé par mes successeurs.

"

Puis, relancé sur le rapport en question, il répond presque par la positive avant cependant de concéder espérer "une autre limite d'âge" :

 

"

C’est une réflexion que l’on peut avoir, je l’ai déjà eue avec une autre limite d’âge.

"

Depuis son annonce de candidature, Alain Juppé se plaît à répondre aux critiques sur son âge, notamment en réponse aux attaques de Nicolas Sarkozy sur le sujet. De toute façon, les deux semblent touchés de problèmes d'audition sévères

Reste que le rapport en lui-même a fait réagir les responsables politiques. Première à le critiquer, Michèle Delaunay, ancienne ministre du gouvernement Ayrault qui tente une comparaison historique.

Ancien député frondeur, Jérôme Guedj va dans le même sens en mettant cependant en avant la possibilité de limiter les mandats dans le temps.

A lire sur Le Lab : - [EDITO] Ne limitez pas l'âge pour être élu

Du rab sur le Lab

PlusPlus