Alain Juppé réunira ses proches fin août "sur le modèle de Delors à Lorient"

Publié à 13h44, le 06 août 2017 , Modifié à 13h47, le 06 août 2017

Alain Juppé réunira ses proches fin août "sur le modèle de Delors à Lorient"
© AFP
Image Amandine Réaux


BREF – On le croyait redevenu simple maire de Bordeaux après sa défaite à la primaire de la droite. Finalement, Alain Juppé entend contribuer au débat au sein de Les Républicains. Ainsi apprend-on, ce dimanche 6 août dans Le JDD, que l’ancien Premier ministre réunira ses proches les 25, 26 et 27 août à Bordeaux, le temps d’"un week-end de réflexion pour faire vivre ses idées" selon sa première adjointe Virginie Calmels.

L’ex-député Dominique Bussereau précise :



Il s’agit d’organiser un rendez-vous annuel d’amitié et de réflexion, sur le modèle de ce que faisait Jacques Delors à Lorient. Cela ne vise pas à structurer un courant.


Un modèle puisé plus d'une trentaine d'années en arrière. À partir de 1983, Jean-Yves Le Drian a accueilli dans sa commune de Lorient une réunion des "transcourants" autour de Jacques Delors. Y assistaient notamment François Hollande et des sociaux-démocrates membres du PS qui refusaient d’être catalogués. Ces réunions se sont déroulées chaque année jusqu’en 1996, après le renoncement de Jacques Delors à briguer l’Élysée.

Les Républicains éliront un nouveau président en décembre. Laurent Wauquiez fait figure de favori, tandis que le poids des juppéistes au sein de LR s'est affaibli avec le départ au gouvernement de plusieurs d'entre eux, dont Édouard Philippe à Matignon.

Du rab sur le Lab

PlusPlus