"Marine Le Pen qui essaye de se faire le chantre de la laïcité ne l'est pas. L'Histoire a du sens, vous savez. Le Front national n'est pas un parti qui s'est constitué dans le cadre républicain. C'est un parti qui a lutté contre la République. C'est un parti qui a soutenu pendant la guerre la collaboration avec les Nazis." C'est ce qu'affirmait Anne Hidalgo sur lundi matin.
Invitée d'iTélé, Anne Hidalgo a critiqué fortement le Front national. Allant jusqu'à affirmer que le parti de Marine Le Pen "a soutenu pendant la guerre la collaboration avec les nazis", comme le remarque le Huffington Post.
Problème : le parti d'extrême droite a été fondé en 1972. Bien après la fin de la seconde guerre mondiale, donc.
En accusant le FN de collaboration pendant l'Occupation, Anne Hidalgo met-elle en évidence une "filliation historique" ou fait-elle un "pur anachronisme", s'interroge le Huffington Post ?
Factuellement le Front national ne peut avoir collaboré avec les nazis, pour des raisons chronologiques. Le parti est né en 1972 et Jean-Marie Le Pen avait 11 ans en 1939. Mais comme le souligne le Huffington Post, "il existe bien un débat entre les historiens pour déterminer si le Front national est un parti héritier des ligues fascistes".
A sa fondation, le Front national a compté dans ses rangs des personnalités comme François Brigneau, condamné pour avoir collaboré avec le régime nazi pendant la guerre. Plus tard, Jean-Marie Le Pen fut également condamné pour avoir banalisé les persécutions nazies, du fait de sa fameuse sortie sur le "point de détail de l'histoire de la Seconde guerre mondiale".
L’extrême droite récupère le point godwin d’Hidalgo
Aussitôt la sortie d'Anne Hidalgo répandue sur les réseaux sociaux, l'extrême droite la récupère.
Le Front national a annoncé des poursuites judiciaires contre la première adjointe du maire de Paris. "Anne Hidalgo s'est couverte de ridicule", a répliqué le secrétaire général du FN, Steeve Briois, qui "rappelle" que le parti a été fondé en 1972, "soit juste plus de 27 ans après la fin de la seconde guerre mondiale". Le FN annonce du coup des poursuites judiciaires contre l'élue socialiste.
Sur Twitter, ses leaders Florian Philippot et Louis Aliot attaque l'élue parisienne :
Je crois qu'il va falloir acheter l'Histoire pour les Nuls (la Nulle ?) à Anne Hidalgo...
— Florian Philippot (@f_philippot) Septembre 24, 2012
Anne Hidalgo envisage de débaptiser toutes les rues et monuments "François Mitterrand" pour cause de collaboration...Enfin une rupture !
—Louis Aliot(@louis_aliot) Septembre 24, 2012
Quizz pour Anne Hidalgo : "Qui est le monsieur en face de l'ancien président socialiste ?"twitter.com/louis_aliot/st…
—Louis Aliot(@louis_aliot) Septembre 24, 2012
Sur Twitter toujours, des utilisateurs proches de l'extrême droite lancent un hashtag et s'amusent de la comparaison d'Anne Hidalgo :
[<a href="http://storify.com/LeLab/le-fn-recupere-la-sortie-d-anne-hidalgo" target="_blank">View the story "Le FN récupère la sortie d'Anne Hidalgo" on Storify</a>]