Gros fail : la maison d'édition de Nicolas Hulot annonce par erreur "l'annulation" de la publication de son livre

Publié à 12h01, le 19 mai 2017 , Modifié à 15h24, le 19 mai 2017

Gros fail : la maison d'édition de Nicolas Hulot annonce par erreur "l'annulation" de la publication de son livre
© ERIC PIERMONT / AFP
Image Amandine Réaux


BREF – Dévoilé mercredi 17 mai, le gouvernement Philippe a apporté son lot de surprises avec la nomination de personnalités issues de différents partis. Certains ne s’attendaient manifestement pas à intégrer un jour l’exécutif sous Emmanuel Macron, comme Bruno Le Maire ou Gérald Darmanin qui avaient multiplié les déclarations assassines envers celui qui est devenu Président.

Nicolas Hulot non plus n’avait visiblement pas anticipé sa nomination, après avoir refusé de travailler auprès des trois précédents Présidents. L’on apprend ainsi, ce vendredi 19 mai, que le nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire a fait annuler la parution de son ouvrage Osons le big bang démocratique, dont la parution était prévue pour septembre prochain. Voici le communiqué de la maison d’édition Les Liens Qui Libèrent envoyé aux rédactions :



Suite à la nomination de monsieur Nicolas Hulot au poste de Ministre d’État, Ministre de la transition écologique et solidaire, nous vous informons de l’annulation de la parution de son ouvrage initialement programmée pour septembre 2017, provisoirement intitulé 'Osons le big bang démocratique'.

Sans plus d’explication. Contactée, la maison d’édition n’a pas encore répondu aux sollicitations du Lab. Mais auprès du HuffPost, Henri Trubert, co-fondateur des Liens qui libèrent, dément... le communiqué de sa propre maison d'édition, évoquant un cafouillage interne et "une mauvaise communication". "Il ne s'agit pas d'un livre de Nicolas Hulot, mais d'un ouvrage commandé par La Fondation Nicolas Hulot", explique d'abord l'éditeur. "Nous publions avec l'accord de la fondation et avec une quarantaine d'experts, des études et des rapports qui interrogent sur les défis de la société", précise-t-il, assurant que le livre (pas encore écrit) sera bel et bien publié. Nos confrères ajoutent : "Initialement, il revenait au président de l'association, à savoir Nicolas Hulot, de présenter ce livre. Mais depuis sa nomination au ministère de la Transition écologique et solidaire, l'ancien animateur d'Ushuaïa a dû renoncer à ce poste." L'ouvrage verra donc le jour, mais sans présentation par Nicolas Hulot. 

Voici le résumé qui est fait de cet ouvrage :

La crise profonde de nos institutions et de la démocratie ne nous permet plus de prendre les grandes décisions (économiques, environnementales, sociales…) qui s’imposent. Il est donc urgent de les changer en profondeur. Nicolas Hulot, par sa fondation, donne la voie et la méthode concrète pour y parvenir. Il est temps de redonner le pouvoir aux citoyens et de débloquer l’avenir !

Alors soit Nicolas Hulot considère que la crise démocratique a pris fin avec l’élection d’Emmanuel Macron, soit il estime que la parution de son ouvrage alors qu'il est au gouvernement aurait posé problème. En tout cas, un document PDF de 24 pages intitulé (lui aussi) Osons le big bang démocratique était toujours disponible ce vendredi sur… le site internet de la Fondation Nicolas Hulot.

[Edit 15h20 : ajout démenti Henri Trubert et modification du titre, initialement : "Après sa nomination au gouvernement, Nicolas Hulot annule la parution de son livre "Osons le big bang démocratique"]

Du rab sur le Lab

PlusPlus