Après son débrief en voiture, Christophe Castaner dit avoir fait exploser le nombre de vues de la vidéo du Conseil des ministres

Publié à 18h27, le 10 octobre 2017 , Modifié à 18h50, le 10 octobre 2017

Après son débrief en voiture, Christophe Castaner dit avoir fait exploser le nombre de vues de la vidéo du Conseil des ministres
Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement. © FRANCOIS GUILLOT / AFP
Image Le Lab

Loïc Le Clerc pour

Chaque mercredi, en sortie du Conseil des ministres, Christophe Castaner donne une conférence de presse. En tant que porte-parole du gouvernement, il expose devant les journalistes ce qu'il s'est dit et décidé à l'Elysée. Mais avec Christophe Castaner, c'est le *nouveau monde*. Alors les codes, on les casse.

Ainsi, mercredi 4 octobre, Christophe Castaner débriefe le Conseil en Facebook Live depuis sa voiture. POSEY, mais à l'arrêt.









Des lives via les réseaux sociaux sur la banquette arrière, il est comme ça le porte-parole de la start-up nation. Il diffuse son message directement dans ton smartphone. Et Christophe Castaner ne compte pas s'arrêter-là. Parce qu'il fait le buzz.

Le Canard enchaîné du mercredi 11 octobre rapporte ce commentaire du porte-parole :



On peut se foutre de moi. Mais, les semaines précédentes, le compte rendu du Conseil faisait 7.000 vues en moyenne sur les réseaux sociaux. Le 4 octobre, il y en a eu 60.000. C'est pour cela que je vais recommencer.

Tel Jésus multipliant les pancakes, cette petite vidéo de "débrief" du Conseil des ministres aurait multiplié par presque dix le nombre de vues de la vidéo de sa conférence de presse. Impossible d'avoir accès aux données "sur les réseaux sociaux", mais sur Dailymotion, la vidéo du compte rendu du 4 octobre n'a fait que... 235 vues.

Christophe Castaner n'a pas peur de mouiller la chemise. Après avoir diffusé cette vidéo, le journaliste Guy Birenbaum s'était moqué de lui sur franceinfo, lançant : "La semaine prochaine, à la sortie du Conseil des ministres, monsieur Castaner débriefera en Vélib". Et devinez quoi ? Le porte-parole du gouvernement avait répondu illico… sur un vélo.

Un style inimitable, la "gueule et la gouaille" du Sud, des lapsus et des bourdes. Pas de doute, Christophe Castaner a tout pour devenir une star des Internets. Bientôt dans la baignoire de Jeremstar (ou à défaut sur son Snapchat) ?

Du rab sur le Lab

PlusPlus