Attentat de Nice : accusée par le PS d'avoir perturbé une minute de silence, la CGT réplique

Publié à 19h47, le 17 juillet 2016 , Modifié à 19h51, le 17 juillet 2016

Attentat de Nice : accusée par le PS d'avoir perturbé une minute de silence, la CGT réplique
Communiqués du PS et de la CGT © Captures d'écran

C'est une affaire un brin glauque qui prend pour scène le festival d'Avignon. Ce vendredi 15 juillet, le Parti socialiste y organisait une rencontre culturelle, en dépit de l'attentat de Nice survenu la veille.

Selon le Parti socialiste, une cinquantaine de militants de la CGT auraient perturbé un hommage rendu par les socialistes aux victimes de l'attentat pour protester contre la loi Travail. C'est ce qu'affirme le sénateur David Assouline, spécialiste des questions culturelles, au Figaro.fr :

 

"

Dès notre arrivée, ils ont fait du bruit avec des casseroles. Je suis allé les voir pour leur dire qu'ils avaient le droit d'exprimer leur opinion mais qu'on avait l'intention de faire une minute de silence pour les victimes de l'attentat de Nice et qu'ils devaient la respecter.

"

 

Las, selon le sénateur, des bruits de casseroles et les slogans "Socialistes collabo" auraient "couvert de façon ininterrompue l'ensemble de l'intervention dont la minute de silence". Lors de celle-ci, les militants CGT auraient, toujours selon David Assouline, chanté l'Internationale. L'élu socialiste d'Avignon Amine el-Khatmi confirme cette version :

 

"

Ils tapaient sur des poubelles, ils ont continué à crier, à hurler.

"

 

Dans un communiqué cinglant, le PS a dénoncé l'"indignité" de l'attitude des syndicalistes :

 

"

Souiller une minute de silence en hommage aux victimes d’un massacre terroriste survenu quelques heures auparavant est indigne. [...] Cet acte, qui rompt avec toutes les traditions républicaines et avec celles du mouvement syndical, témoigne de la dérive et de la décomposition vers lesquelles certains entraînent cette organisation.

"

 

Des accusations que la CGT-Spectacle... nie en bloc. Dans un communiqué publié samedi 16 juillet, le syndicat confirme avoir manifesté contre "l'abandon de la démocratie par le recours au 49.3" sur les lieux du rassemblement mais parle de "manipulation" concernant l'hommage aux victimes. Dans une phrase rédigée entièrement en majuscules, la CGT-Spectacle nie avoir fait du bruit pendant la minute de silence :

 

"

Nous avons respecté un temps de silence total pendant l'hommage aux victimes.

"

 

La CGT-Spectacle dénonce dans son communiqué "l'obscurantisme et la barbarie qui tuent en France et dans le monde". Le syndicat rappelle que la CGT a protégé la rédaction de Charlie Hebdo lors de la manifestation du 11 janvier.  Avant de tancer sévèrement le PS :

 

"

Nous dénonçons cette posture répétée du PS qui utilise les drames que nous vivons pour mettre sous le boisseau la contestation de leur politique.

"

Par ailleurs, malgré l'attentat de Nice, la sécurité autour du Festival d'Avignon n'a pas été renforcée .

Du rab sur le Lab

PlusPlus