BATTLE - Ce jeudi 3 septembre, L’Obs sort un dossier sur les migrants. Un numéro barré de la une "J’ai été migrant". Un titre rapidement devenu un hashtag sur les réseaux sociaux pour faire la communication du numéro à paraître en kiosque et recueillir des témoignages.
Mais ce mot d’ordre et ces témoignages de migrants ou descendants de migrants ont irrité l’extrême droite, Marine Le Pen en tête. La présidente du FN y a vu un "hashtag de propagande bobo". La battle de mot-dièses est en marche. Et celle qui va briguer la présidence de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie aux régionales de décembre de contre-attaquer sur Twitter en lançant son propre hashtag de réplique : #JeVeuxResterFrançaisEnFrance.
Au hashtag de propagande bobo #JaiÉtéMigrant, je préfère celui que pourrait crier le peuple français : #JeVeuxResterFrançaisEnFrance ! MLP
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 2 Septembre 2015
Ce hashtag a été aussitôt repris par une bonne partie des cadres frontistes qui l’ont utilisé pour communiquer contre l’immigration. Jugez plutôt :
Florian Philippot, vice-président du FN et eurodéputé :
Stop à la complaisance migratoire et à la démagogie des donneurs de leçon bourrés de fric ! Moi aussi #JeVeuxResterFrançaisEnFrance
— Florian Philippot (@f_philippot) 2 Septembre 2015
Nicolas Bay, secrétaire général du FN et eurodéputé :
L'immigration de masse, les Français n'en peuvent plus et n'en veulent plus. Redevenons maîtres chez nous ! #JeVeuxResterFrançaisEnFrance
— Nicolas Bay (@nicolasbayfn) 2 Septembre 2015
David Rachline, sénateur et maire de Fréjus :
Comme @MLP_officiel et des millions de Français qui refusent la submersion de leur pays, moi aussi #JeVeuxResterFrançaisEnFrance !
— David Rachline (@david_rachline) 2 Septembre 2015
Wallerand de Saint Just, tête de liste FN aux régionales en Ile-de-France :
Pour notre lien social, notre histoire et notre avenir #JeVeuxResterFrançaisEnFrance !
— W. de SAINT JUST (@wdesaintjust) 2 Septembre 2015
Stéphane Ravier, sénateur et maire du 7e secteur de Marseille :
Face à l'invasion migratoire qui menace nos comptes sociaux, notre sécurité, notre identité de peuple : #JeVeuxResterFrançaisEnFrance !
— Stéphane Ravier (@Stephane_Ravier) 2 Septembre 2015
En revanche, Jean-Marie Le Pen, de plus en plus adepte du réseau social, n’a toujours pas utilisé ce hashtag à l’heure où nous écrivons ces lignes.