Au PS, on est fan du faux Shakespeare...

Publié à 08h23, le 25 janvier 2012 , Modifié à 14h00, le 30 janvier 2012

Au PS, on est fan du faux Shakespeare...
Un portrait de William Shakespeare. (Flickr)
Image Paul Larrouturou

Par

Lors de son discours au Bourget dimanche, François Hollande a cité une phrase en l'attribuant à William Shakespeare. Libération relève mercredi que, même si cette citation est reprise massivement sur Internet, elle n'a jamais été écrite par le dramaturge anglais. Pire, avant le candidat socialiste, d'autres, rue de Solferino, ont été abusés par la même citation. Le Lab ressort les archives...

  1. 1

    2012 : Hollande croit citer Shakespeare

    Sur lelab.europe1.fr

    Extrait du discours de François Hollande

    Et je me permettrai de citer Shakespeare, qui rappelait cette loi pourtant universelle : « ils ont échoué parce qu’ils n’ont pas commencé par le rêve ». Eh bien nous réussirons parce que nous commencerons par évoquer le rêve !

  2. 2

    Problème, Shakespeare n'a jamais dit ni écrit ça

    Sur liberation.fr

    Problème, selon Libération, cette citation n'existe pas. Le quotidien de gauche a interrogé Jean-Michel Déprats, grand spécialiste de l'écrivain britannique pour qui cette citation ne correspond à "aucun passage connu" dans l'oeuvre de William Shakespeare.

    Libération conclue sa brève en encensant François Hollande et en accablant le web :

    Une absence de paternité qui n'enlève rien à la pertinence de la phrase, ni à la qualité du discours de Hollande. Mais qui souligne une fois de plus la fiabilité très relative des références sur Internet.

  3. 3

    Hollande (mal) inspiré par Montebourg

    Sur slate.fr

    Selon un article de Slate, avant François Hollande, Arnaud Montebourg serait déjà tombé dans le panneau de cette fausse citation de Shakespeare en 2010.

    EXTRAIT de l'article signé Jean-Marie Colombani le 25 novembre 2010

    On pourrait objecter qu’on a bien le droit de rêver. C’est Arnaud Montebourg, désormais candidat à la candidature, citant Shakespeare: «Ils ont échoué parce qu’ils n’avaient pas commencé par le rêve.» C’est très beau. Mais totalement inadapté aux temps incertains, brutaux et dangereux que nous vivons.

  4. 4

    Shakespeare cité dès le congrès de Reims de 2008

    Sur rue89.com

    Comme le remarquait Rue89 lors du congrès de Reims en 2008, le sous-titre de la motion F du courant Utopia (photo ci-dessus) est une citation attribuée à Shakespeare. 

  5. 5

    Ce sujet se construit avec vous !

    Vous avez repéré d'autres citations hasardeuses dans la bouche de François Hollande ou de candidats à la présidentielle ? Aidez Le Lab, nous réactualiserons ce sujet avec vos contributions.

Du rab sur le Lab

PlusPlus