M6 présente Avi Assouly comme incapable de décider seul comment voter

Publié à 17h08, le 10 décembre 2012 , Modifié à 17h35, le 10 décembre 2012

M6 présente Avi Assouly comme incapable de décider seul comment voter
Avi Assouly à l'Assemblée nationale. (M6)

MAUVAIS ELEVES - Le 9 décembre, le magazine 66 minutes de M6 diffuse un reportage consacré à Avi Assouly, ce député hors-norme, ancien journaliste sportif, fan incontesté de l'OM, connu pour ses boulettesà l'antenne ... et devenu suppléant de Marie-Arlette Carlotti dans les Bouches-du-Rhône.

Le reportage, intitulé "Un ovni à l'Assemblée", insiste sur la naïveté du député, plus habitué aux stades de foot qu'aux longs débats. Il débute d'ailleurs avec des images d'un Avi Assouly complètement perdu dans les couloirs du Palais-Bourbon, incapable de se rendre dans l'hémicycle, puis demandant à ce qu'on le prenne en photo en compagnie d'un garde.

C'est une autre scène qui a retenu l'attention du Lab. Le député, entouré de ses confrères de banc, est présenté comme le mauvais élève planqué tout en haut de l'hémicycle. En clair : il n'est là que pour voter, sans vraiment comprendre ce pour quoi il vote.

 (images M6)

La scène se déroule le 12 septembre, dans le cadre de la discussion sur les emplois d'avenir. C'est alors le moment de voter au sujet de l'amendement 188, proposé par le député Lionel Tardy.

"Pour ou contre ?", demande le vice-président de l'Assemblée, Marc Le Fur. C'est alors que, selon le montage de 66 minutes, la "bande du fond" commence à lever la main avant de se raviser, un peu perdue dans les consignes de vote :

 - Mais non !

- Mais si ! C'était "pour", il avait dit "pour" !

- On ne suit plus là ... [...]

Finalement, comme le souhaitait le gouvernement, l'amendement sera rejeté.  

(images M6)

Plus tard, sur un autre plan, les trois députés commencent à s'impatienter :  

- Y’a plus rien … C'est fini là ?

- C’est la discussion générale.

- Ca va durer jusqu'à quand ?

- Oh ben … jusqu’à ce soir hein !

- Ah non mais moi je vais dormir !

Signe de gêne ? Une des députés présentes a finalement été floutée.

BONUS : Autre scène amusante, repérée par Jeanmarcmorandini.com: les mêmes députés réunis en séance discutent match de foot. Avi Assouly jalouse son camarade Razzy Hammadi qui, lui, reçoit des places gratuites à sa permanence.

Voici la vidéo isolée par le site où l'on peut voir à la fois la scène "match de foot" et celle du vote :

Du rab sur le Lab

PlusPlus