Pour gagner les élections, baissez la voix !

Publié à 15h54, le 20 mars 2012 , Modifié à 16h17, le 20 mars 2012

Pour gagner les élections, baissez la voix !
Une rangée de micros, lors d'une conférence de presse (Maxppp)

Avoir une voix grave serait un moyen supplémentaire pour séduire des électeurs. C'est ce qui ressort d'une étude américaine menée à l'université de Miami et publiée le 14 mars 2012, et relayée par Le Monde.

  1. La voix, l'atout électoral

    Sur lemonde.fr

    Posséder une voix grave serait un atout pour les hommes politique, mais aussi les femmes, lors d'élections. C'est le constat fait par une étude américaine, publiée le 14 mars 2012 dans la revue scientifique Proceeding of the Royal Society B, relayée par Le Monde.

    Casey Klofstad, professeur associé de sciences politiques qui a conduit l'étude à l'université de Miami explique ce résultat :

    Même si la discrimination sexuelle est une cause évidente de (la) sous-représentation des femmes comme dirigeants, nos résultats suggèrent que les différences biologiques entre les sexes, et nos réactions à ces différences, peuvent constituer un facteur supplémentaire.

    Une étude favorable aux femmes puisque, face à celles d'hommes, leur voix grave suscitent davantage de fiabilité et de compétence.

    Transposée à l'hexagone, avantage Charles de Gaulle et Jacques Chirac, ce qui se tient jusque là... et Marine Le Pen. L'exception qui confirme la règle ?

Du rab sur le Lab

PlusPlus