Ayrault a découvert la demande de naturalisation d'Arnault "dans la presse"

Publié à 18h59, le 10 septembre 2012 , Modifié à 21h46, le 10 septembre 2012

Ayrault a découvert la demande de naturalisation d'Arnault "dans la presse"
Jean-Marc Ayrault, le 10 septembre 2012. (Maxppp)

La demande de nationalité belge faite par Bernard Arnault, et rendue publique samedi 8 septembre, Jean-Marc Ayrault "l'a découverte dans la presse, comme tout le monde."

C'est ce qu'a déclaré le premier ministre, au micro de iTélé, lundi 10 septembre 2012.

Les deux hommes s'étaient rencontrés quelques jours plus tôt, mercredi 5 septembre, comme l'explique Europe1.fr

De quoi ont-ils parlé ? De fiscalité !

"Quand j’air reçu M. Arnault il y a quelques temps - que j’ai reçu comme un des grands patrons français, d’une entreprise exportatrice - il m’a parlé aussi de la fiscalité. Il ne m’a pas parlé du tout de l’idée de demander la nationalité belge, je l’ai découvert dans la presse comme tout le monde [...]"

Jean-Marc Ayrault assure alors avoir renvoyé le grand patron à son devoir de "patriote" - une expression sur toutes les bouches de la majorité.

"Je lui ai répondu que chacun devait faire un effort en fonction de ses moyens. Et que l’effort patriotique demandé aux plus riches des français était un effort nécessaire."

Dimanche 9 septembre, lors de son intervention télévisée sur TF1, François Hollande a déclaré : "Il faut appeler au patriotisme dans cette période, quand on demande un effort, quand on demande un redressement, ce que je fais. Je note que Bernard Arnault a dit lui-même qu'il prendrait sa part, qu'il donnerait sa contribution.

Bernard Arnault, patron de LVMH, a fait la une du Libération du 10 septembre 2012, titrée "Casse-toi riche con". Suite à cette une, Bernard Arnault a déposé plainte lundi après-midi.

Du rab sur le Lab

PlusPlus