Bayrou et Mélenchon au coude à coude

Publié à 07h17, le 22 mars 2012 , Modifié à 09h00, le 22 mars 2012

Bayrou et Mélenchon au coude à coude
Jean-Luc Mélenchon bénéficie du succès de sa prise de la Bastille dimanche 18 mars 2012 (Reuters)

Dans le dernier sondage CSA/BFMTV/20minutes publié jeudi 22 mars, Jean-Luc Mélenchon totalise 13 % des intentions de vote, score identique à celui de François Bayrou. Le candidat du Front de Gauche a le vent en poupe. Et si les intentions de vote étaient plus élevées en réalité ?

  1. 13% pour Mélenchon

    Sur csa.eu

    Jean-Luc Mélenchon talonne François Bayrou. Fait remarquable du sondage CSA/BFMTV/20minutes publié mercredi 22 mars, le candidat du Front de Gauche grimpe fort, avec 13% d'intentions de vote, soit le même score que le centriste.

    Ce score s'explique par le succès de la manifestation de dimanche 18 mars où, à la Bastille, des dizaines de milliers de personnes étaient présentes. Pour 65 % des Français, Jean-Luc Mélenchon est le candidat qui livre la meilleure campagne.

    Pour les autres candidats, Nicolas Sarkozy prend la tête du premier tour, pour la seconde fois, avec 30 % d'intentions de vote contre 28 % pour son principal adversaire François Hollande. Quant à Marine Le Pen, elle serait créditée de 13,5 % des voix, nette diminution par rapport aux précédents sondages (pour exemple, elle totalisait 16 % des voix dans le même sondage CSA/BFMTV/20minutes le 12 mars dernier). Enfin, Eva Joly qui peinait à dépasser les 1 % d'intentions de vote totalise cette fois-ci 2 % des voix.

    Pour le second tour, l'écart continue à se resserrer entre les deux favoris. François Hollande l'emporterait avec un score de 54 %, soit un écart de 8 % avec Nicolas Sarkozy.

    Retrouvez le sondage complet du CSA/BFMTV/20minutes

  2. Des dirigeants du NPA derrière Mélenchon

    Sur liberation.fr

    Des dirigeants du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) appellent, jeudi 22 mars, à voter pour Jean-Luc Mélenchon. Dans une tribune publiée dans le quotidien Liberation, Hélène Adam, Myriam Martin et Pierre-François Grond, membres du Conseil politique national du NPA déclarent renoncer, non sans amertume :

    "

    Nous sommes militants de la «Gauche anticapitaliste», courant unitaire du NPA, nous avons été membres de la LCR auparavant. C’est avec beaucoup d’amertume, mais aussi de colère, que nous voyons notre parti renoncer à l’engagement pris lors de sa fondation : rassembler tous les anticapitalistes dans un parti de masse.

    "

    Sans que cela soit une consigne de vote pour l'ensemble du parti, ces membres du NPA veulent supporter la forte dynamique qui joue en faveur du candidat du Front de Gauche, même s'ils conservent quelques réserves :

    "

    Nous apprécions les déclarations affirmant qu’aucune participation à un gouvernement qui pratiquerait la politique préconisée par Hollande n’est envisageable. Nous conservons des points de vue différents sur certains aspects concernant notamment la République et la nation, mais nous estimons l’orientation générale positive.

    "
  3. Supérieur à 13 ?

    Sur lelab.europe1.fr

    Nous en parlions déjà mercredi 21 mars sur Le Lab : Agoravox parle d'un sondage secret de la DCRI qui crédite Jean-Luc Mélenchon d'un score supérieur à ceux publiés dans les sondages. La popularité du candidat serait-elle volontairement amoindrie ? A lire sur Le Lab.

Du rab sur le Lab

PlusPlus