Bernard Accoyer recadre Eric Ciotti sur sa polémique sur l'ouragan Irma : "Ce n’est vraiment pas à la hauteur des événements"

Publié à 12h06, le 13 septembre 2017 , Modifié à 12h10, le 13 septembre 2017

Bernard Accoyer recadre Eric Ciotti sur sa polémique sur l'ouragan Irma : "Ce n’est vraiment pas à la hauteur des événements"
Bernard Accoyer et Eric Ciotti. © Montage le Lab via AFP
Image Le Lab

Loïc Le Clerc pour

RECADRAGE - Après le passage de l'ouragan Irma sur les Caraïbes, qui a fait au moins 40 morts, plusieurs cadres politiques ont vertement critiqué le gouvernement pour son manque de réactivité. Du FN à LFI en passant par LR.

Parmi ces premières critiques, il y a eu celle d'Eric Ciotti, député Les Républicains. Ce dernier a évoqué une "défaillance de l'État", un "défaut d'anticipation" face à une tragédie qui aurait pu être, si ce n'est évitée, au moins mieux prévenue, étant donné que "le cyclone était déjà passé aux États-Unis" (oui, vous avez bien lu).

Si la confusion du député entre l'ouragan Irma et l'ouragan Harvey prête à rire, il en est un qui s'indigne des propos d'Eric Ciotti, c'est Bernard Accoyer. Le secrétaire général de LR a déclaré, selon Le Canard enchaîné :



Il y a un temps pour le deuil, la commisération. Après, on peut faire bilan. Mais, ce genre de polémique, ce n’est vraiment pas à la hauteur des événements.

Un recadrage venant de l'opposition, voilà bien une originalité dans cet épisode. Pour l'instant, c'est plutôt Emmanuel Macron, Edouard Philippe et Annick Girardin qui avaient appelé à la mesure. La ministre des Outre mer critiquant ceux qui polémiquent sur Irma "depuis un salon parisien", le Premier ministre jugeant qu'il "est préférable de travailler que de polémiquer" et le Président dénonçant les "polémiques intempestives, inopportunes qui manquent de dignité".

LIRE AUSSI SUR LE LAB

> La mise en scène d'Emmanuel Macron à Saint-Martin qui dort sur un lit de camp et se lave au seau

Du rab sur le Lab

PlusPlus