Bernard Cazeneuve remplace Manuel Valls comme Premier ministre

Publié à 09h21, le 06 décembre 2016 , Modifié à 09h39, le 06 décembre 2016

Bernard Cazeneuve remplace Manuel Valls comme Premier ministre
Bernard Cazeneuve, le dernier Premier ministre du quinquennat Hollande. © MIGUEL MEDINA / AFP

Il y aura donc un troisième Premier ministre de François Hollande durant ce quinquennat. Après la démission de Manuel Valls, qui s’est déclaré candidat à la présidentielle via la primaire de la BAP, Bernard Cazeneuve a été nommé Premier ministre ce mardi 6 décembre par François Hollande. Il sera le plus éphémère Premier ministre de la 5e République, battant le "record" d'Edith Cresson. 

"Monsieur Manuel Valls a remis ce jour la démission du gouvernement au président de la République, qui l'a acceptée. Le président de la République a nommé monsieur Bernard Cazeneuve Premier ministre et l'a chargé de former le nouveau gouvernement", a indiqué l'Elysée dans un communiqué. Bernard Cazeneuve, 53 ans, a été successivement ministre délégué aux Affaires européennes (2012-2013), ministre délégué au Budget (2013-2014) et ministre de l'Intérieur depuis 2014.

Bernard Cazeneuve succède donc à Manuel Valls qui lui-même avait succédé à Jean-Marc Ayrault en 2014 comme chef du gouvernement. Après Manuel Valls, il est le deuxième ministre de l'Intérieur du quinquennat à être promu à Matignon.

Comme l'exhume la journaliste du Point Charlotte Chaffanjon, Bernard Cazeneuve ne semblait pas s'imaginer Premier ministre. "C'est de la folie ! Moi Premier ministre, ça n'existe pas. C'est de la tarabistouille !" assurait-il en septembre 2015

Article en construction

Du rab sur le Lab

PlusPlus