Bertrand Delanoë voudrait Matignon ? Le maire de Paris pense que les journalistes se font "intoxiquer" par leurs sources

Publié à 08h53, le 21 février 2014 , Modifié à 08h56, le 21 février 2014

Bertrand Delanoë voudrait Matignon ? Le maire de Paris pense que les journalistes se font "intoxiquer" par leurs sources
Bertrand Delanoë sur LCI et Radio classique le 21 février 2014 (image LCI).

REHAB - Des ambitions pour Matignon ? N'importe quoi. Des conseils donnés à François Hollande dans le sens d'un remaniement ? Foutaise. Invité de Radio classique et LCI ce 21 février, Bertrand Delanoë a estimé que les journalistes racontant cela se faisaient "intoxiquer" par leurs sources.

Le maire de Paris prend l'exemple d'un article publié le 20 février dans L'Opinion racontant que lors de son voyage en Tunisie avec François Hollande et Claude Bartolone, il aurait poussé dans le sens d'un remaniement. Or, selon l'édile, pas un mot n'a été échangé sur la politique intérieure :

[Il est dit que] dans le voyage que nous avons fait avec François Hollande en Tunisie pour l’adoption de la Constitution, nous aurions parlé de remaniement et que Bartolone et moi nous l’aurions poussé à remanier.

Et bien je vais vous dire quelque chose, et je vais le dire aux journalistes qui se font intoxiquer : pendant ce voyage, d’abord François Hollande a beaucoup travaillé, beaucoup. On n’a pas beaucoup parlé et quand on a parlé, on n’a parlé que de la situation en Tunisie, on n’a jamais abordé la politique intérieure française.

On aurait pu ! Il aurait pu nous dire à Bartolone et à moi : "qu’est-ce que vous en pensez ?"Jamais ! Pas une minute là-dessus !

Et Bertrand Delanoë de conseiller aux journalistes d'arrêter de croire leurs sources :

Donc les journalistes sont intoxiqués par des gens qui ont intérêt à les intoxiquer, à les manipuler.

L'article en question de L'Opinion place également le maire de Paris parmi ceux rêvant du poste de Premier ministre, aux côtés de Claude Bartolone et Michel Sapin : "le maire de Paris aussi se verrait bien à Matignon", est-il écrit.

Bertrand Delanoë rappelle, comme il a l'habitude de le faire, qu'il a l'intention de "prendre du recul" et pas uniquement "une semain eou un mois".

A lire également sur le Lab :

>> Ayrault / Bartolone : le match des off pour Matignon

Du rab sur le Lab

PlusPlus