"Bordel" : pour Accoyer et Jacob, on ne peut pas comparer Macron et Sarkozy

Publié à 10h54, le 05 octobre 2017 , Modifié à 10h54, le 05 octobre 2017

"Bordel" : pour Accoyer et Jacob, on ne peut pas comparer Macron et Sarkozy
Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron. © AFP
Image Sébastien Tronche


Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy se parlent souvent (et dînent même ensemble à l’Elysée) et sont souvent comparés dans leur manière d’exercer le pouvoir. Une comparaison qui a resurgi avec la nouvelle sortie polémique d’Emmanuel Macron sur ceux qui "au lieu de foutre le bordel, feraient mieux d'aller regarder s'ils ne peuvent pas avoir des postes là-bas".

Mais pour Christian Jacob, patron des députés LR, et Bernard Accoyer, patron du parti, cette comparaison n’a pas lieu d’être même si les deux Présidents assument de "dire ce qu’ils pensent". Pour Christian Jacob, invité ce jeudi 5 octobre de Franceinfo, cette saillie ne lui fait "absolument pas" penser à Nicolas Sarkozy. Bien au contraire. Il insiste, dénonçant une phrase "violente et arrogante" :

Je pense que vous avez tort. Nicolas Sarkozy allait toujours au contact, rencontrer les gens. Là, Macron refuse de rencontrer les salariés qui voulaient le voir.

Un peu plus tôt, dans l’émission Territoires d’info, sur Public Sénat, Bernard Accoyer avait lui aussi réfuté ce parallèle :

On voit bien qu’il y a des micros à proximité, qu’il regarde plus ou moins les caméras… La transgression, la provocation c’est un peu dans ses codes. Je n’ai jamais entendu Nicolas Sarkozy insulter nos compatriotes.

"Il est Président de tous les Français, quels qu’ils soient y compris ceux qui sont dans la difficulté", ajoute l’ancien président de l’Assemblée nationale, occultant sans doute volontairement le fameux "casse toi pov’ con" lancé par Nicolas Sarkozy à un homme qui refusait de lui serrer la main au salon de l’Agriculture.

Depuis qu’il est candidat à l’élection présidentielle puis chef de l’Etat, Emmanuel Macron a multiplié les propos maladroits et polémiques sur ceux qui travaillent (et aussi ceux qui ne travaillent pas). Des sorties à revoir en vidéo ci-dessous :



Du rab sur le Lab

PlusPlus