Bruno Le Maire ne sait pas ce qu’est un youtubeur, contrairement à Tinder, qu’il "maîtrise"

Publié à 13h17, le 18 août 2016 , Modifié à 13h20, le 18 août 2016

Bruno Le Maire ne sait pas ce qu’est un youtubeur, contrairement à Tinder, qu’il "maîtrise"
Bruno Le Maire cherchant sur Google le mot "youtubeur". © LIONEL BONAVENTURE / AFP

BRUNO 1.0 - Le renouveau, c’est lui. Bruno Le Maire a axé sa campagne pour la primaire de la droite autour du slogan "le renouveau, c’est Bruno". Le député de l’Eure s’est entouré de spécialistes de la communication numérique pour être présent sur toutes les plateformes, les "jeunes avec BLM" ayant par exemple débarqué sur Snapchat au printemps.

Mais celui qui se gargarisait de connaître et "maîtriser" l’application de rencontres Tinder (et en avait fait un argument de campagne) n’est pas encore tout à fait au point sur les nouvelles tendances qui agitent les internets, fussent-elles apparues… il y a presque une décennie. Dans une interview au Point ce 18 août, Bruno Le Maire avoue ainsi ne pas savoir ce qu’est un youtubeur :

"

- Le Point : Vous avez dit qu'on ne pouvait pas gouverner sans maîtriser Tinder. Est-ce que vous savez ce qu'est un youtubeur ?



- Bruno Le Maire : YouTube, oui...



- Le Point : Non, mais un youtubeur, est-ce que ça vous dit quelque chose ?



- Bruno Le Maire : Franchement, non.

"

Ce néologisme, dérivé de la plateforme de vidéos en ligne YouTube, désigne des personnalités qui se mettent en scène, généralement dans leur environnement, pour parler, face caméra, à des internautes. Il existe plusieurs catégories de youtubeurs : humour, beauté, gaming, etc. Certains d’entre eux ont acquis une notoriété certaine, comme Cyprien ou Norman avec respectivement 9,3 et 7,8 millions d’abonnés (en ce 18 août).

Bruno Le Maire n’est pas non plus vraiment un adepte de la livraison à domicile de plats préparés. Dans l’hebdomadaire, il reconnaît ne pas connaître les applications Take Eat Easy ni Deliveroo :

"

- Le Point : Take Eat Easy, Deliveroo, vous connaissez ?



- Bruno Le Maire : Décidément ! Non ! Mes enfants vont être consternés en lisant cette interview... Je suis plutôt applications musicales. Je me sers beaucoup des applications de navigation comme Waze. Mes équipes me parlent aussi des applications de rencontres.

"

En mai dernier, c’est le président-candidat-non-déclaré Nicolas Sarkozy qui avait connu un même moment d’embarras. Lors d'une visite à des entrepreneurs de la région lyonnaise, l’ex-Président avait confiéne pas savoir ce qu'était Le Bon Coin , ce site de petites annonces consulté par 20 millions de Français chaque mois. Il s’était ensuite rattrapé en proposant un rendez-vous au PDG du Bon Coin.

Ayant obtenu le prix de l’humour politique pour sa phrase "mon intelligence est un obstacle", Bruno Le Maire pourrait-il rebondir en jouant lui-même au youtubeur "humour" ?

Du rab sur le Lab

PlusPlus