Cahuzac, Sarkozy, la sérénité des Français

Publié à 11h34, le 24 mars 2013 , Modifié à 11h36, le 24 mars 2013

Cahuzac, Sarkozy, la sérénité des Français
Jérôme Cahuzac, Nicolas Sarkozy (Montage Le Lab-MaxPPP)

Notre éditorialiste Olivier Duhamel souligne que les développements spectaculaires des affaires judicaires cette semaine n’ont pas d’effets politiques immédiats.

>> La démission de Cahuzac ne change rien à l’impopularité présidentielle

Dans le baromètre mensuel de l’IFOP, publié ce matin dans le JDD, la popularité du président de la République plonge un peu plus. 68% de mécontents, un record au bout de dix mois de présidence.

L’enquête a été faite du 14 au 22 mars. Frédéric Dabi, directeur adjoint de l’IFOP, a précisé, dans Europe matin de Benjamin Petrover, que les réponses des personnes interrogées après l’annonce de la démission de Jérôme Cahuzac ne diffèrent pas de celles données avant.

>> La mise en examen de Sarkozy ne l’empêchera pas de revenir en politique

Le sondage BVA publié ce dimanche matin par Le Parisien indique que pour 63% des Français, la mise en examen de l’ancien président de la République n’aura aucun impact sur son retour en politique.

Et il gagne même des points à la question sur le candidat souhaité à droite pour 2017. Il est désormais le préféré de 63% des sympathisants UMP, très loin devant François Fillon (18%).

Les juges font leur travail, bien ou mal, le débat continue.

Mais, heureusement, les juges ne font pas l’opinion.

Du rab sur le Lab

PlusPlus