Candidats, que diriez-vous d'organiser #ledébat ?

Publié à 19h20, le 05 avril 2012 , Modifié à 08h42, le 09 avril 2012

Candidats, que diriez-vous d'organiser #ledébat ?
Les dix candidats à l'élection présidentielle, Montage Le Lab, à partir de photos MaxPPP et Reuters
Image Antoine Bayet

Par

Dailymotion, Le Lab d’Europe1.fr, Yahoo.fr, LeNouvelObs.com et LeParisien.fr proposent aux candidats à l’élection présidentielle de participer à un vrai débat, contradictoire, et participatif. Pas à la télévision, mais sur Internet.

  1. 1

    #ledébat : six "oui", et un "non"

    Tous les candidats entrenenant une présence sur twitter, nous les y avons apostrophé directement, ce jeudi 5 avril dans la soirée, en même temps que nous diffusions notre invitation.

    Voici les réponses, par ordre d’arrivée antéchronologique

    • - Lundi 9 avril, sur Europe 1, Philippe Poutou déclare qu'il est disposé à venir débattre. Interrogé par Nicolas Poincaré sur sa présence au débat du Lab, le candidat du NPA l'affirme : "On est partants !"

    • - Lundi 9 avril toujours, Jacques Cheminade confirme son envie de participer à un tel débat, via twitter :

    @leLab_E1 @LeNouvelObs @le_parisien @Dailymotionews @Yahoo_France bé oui, évidemment! Mais c'est quand??

    — JacquesCheminade2012 (@Cheminade2012) Avril 9, 2012

    • - Interrogée par Benjamin Petrover, lundi 9 avril, sur Europe 1, Eva Joly a déclaré qu'elle était prête à participer au débat. "Oui au débat avec les autres candidats pour éclairer l'opinion", a-t-elle affirmé.

    • - Dimanche 8 avril, Nicolas Sarkozy, dans une interview au Journal du Dimanche, affirme ne pas vouloir débattre avant le premier tour. Le président de la République pointe la difficile organisation d'un tel débat et le fait que ce n'est pas usage en France. 

    • -

      Marine Le Pen, le 6 Avril, à 7h50 sur Europe 1 : "Oui, cent fois oui !"

    Interrogée par Bruce Toussaint, vendredi 6 avril, sur sa participation à un débat qui réunirait tous les candidats à la présidentielle avant le premier tour, et qui pourrait être organisé sur Internet, Marine Le Pen a répondu par l'affirmative :

    "Oui, cent fois oui !"

    • - François Bayrou, le 5 Avril, à 20h40 : les Francais ont droit à ce débat

    Bravo @leLab_E1 @LeNouvelObs @le_parisien @Dailymotionews @Yahoo_France pr #ledébatà 10. Les Francais ont droit à ce débat

    — François Bayrou (@bayrou) Avril 5, 2012

    • - Nicolas Dupont Aignan, le 5 Avril, à 20h20 : oui !

    @leLab_E1 @lenouvelobs @le_parisien @dailymotionews @yahoo_france Oui !

    — Dupont-Aignan (@dupontaignan) Avril 5, 2012

  2. 2

    En direct et en vidéo,sans contrainte de durée, des questions d'internautes

    Sur Le Lab

    Réunir les dix candidats à l’élection présidentielle sur un plateau pour un vrai débat ; leur permettre d'échanger ; et offrir la possibilité aux Français de les interpeller : le grand débat du premier tour ne sera pas organisé dans les médias traditionnels.

    Convaincus qu'internet est, depuis longtemps, en France l’un des lieux majeur du débat politique, dont il contribue à renouveler codes et pratiques, Dailymotion, Le Lab d’Europe1.fr, Yahoo.fr, LeNouvelObs.com et Le Parisien.fr s’associent, pour proposer le vrai débat que les Français attendent.

    Concrètement ? Nous allons envoyer à tous les candidats à l'élection présidentielle et à leur équipe une invitation officielle, pour participer, ensemble, à un débat dont les grands principes ont été fixés :

    • - Ce grand rendez-vous sera diffusé en direct et en vidéo sur le web, accessible à tous.

    • - Comme le font les internautes sur le web, les candidats pourront s’interpeller, échanger et débattre, sans contrainte de durée.

    • - Tous les candidats qui répondront présent seront interrogés par des journalistes, ainsi que par des internautes, via les réseaux sociaux.

    Nous vous livrerons évidemment régulièrement des informations et des mises à jour sur les suites réservées à notre invitation, ainsi que sur les discussions qui ne manqueront pas de s'engager pour déterminer la meilleure date possible de débat.

    Notre objectif : aborder, avec tous les candidats, les grandes questions de fond qui animent la société française et passionnent nos concitoyens.

    D’ores et déjà, vous pouvez relayer l’information sur Facebook, en partageant cet article, ou sur twitter, en utilisant le mot clef #ledébat.

  3. 3

    Réactions sur Twitter

    Voici quelques réactions depuis jeudi soir, lues sur Twitter :

    [View the story "New Story" on Storify]

Du rab sur le Lab

PlusPlus