Ce député MoDem qui présente son groupe comme le "moteur intellectuel de la majorité"

Publié à 08h35, le 11 août 2017 , Modifié à 11h06, le 11 août 2017

Ce député MoDem qui présente son groupe comme le "moteur intellectuel de la majorité"
Le député MoDem Erwan Balanant. © JACQUES DEMARTHON / AFP
Image Amandine Réaux


BREF – Avec 313 députés, La République en marche (LREM) possède à elle seule la majorité absolue à l’Assemblée nationale. Dans ces conditions, difficile d’exister pour son allié le MoDem (47 élus). Pour autant, plusieurs élus centristes ne mésestiment pas leur influence.

Bien au contraire. Ainsi le député du Finistère Erwan Balanant (ex-MoDem, élu avec LREM mais siégeant tout de même dans le groupe MoDem) présente-t-il son groupe comme rien moins que le "moteur intellectuel de la majorité", au Figaro ce vendredi 11 août. Une influence qui pourrait s’accroître en cas de fronde au sein de LREM, selon Patrick Mignola (Savoie) :

Pour l’instant, la majorité n’a pas besoin du MoDem, mais si des fissures apparaissaient, on sera solides et on saura trouver la loyauté des MoDem.

"Le début du quinquennat est marqué du sceau du MoDem", s’enorgueillit encore Yann Wehrling, porte-parole du parti.

À peine la loi pour la confiance dans la vie politique votée, mercredi, François Bayrou a remercié la majorité. Comme pour rappeler que sans lui, cette loi n'existerait peut-être pas puisqu’elle faisait partie de l'accord entre le patron du MoDem et Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle.

Du rab sur le Lab

PlusPlus