Ce que dit la mise en page du rapport Gallois

Publié à 18h21, le 05 novembre 2012 , Modifié à 18h55, le 05 novembre 2012

Ce que dit la mise en page du rapport Gallois
Louis Gallois, le 5 novembre 2012. (Maxppp)

Au Lab, on a interrogé Gaëtan Duchâteau et Florent Guerlain, designers graphiques et fondateurs de Datagif sur la forme du rapport Gallois, remis par l'auteur du même nom à Jean-Marc Ayrault, ce lundi 5 novembre.

Le rapport a été réalisé par le SIG, le service d'information du gouvernement, qui a été chargé de la mise en page.

Verdict : une mise en page qui brille par son classissisme... et la faible accessibilité des informations pour le grand public. 

> La page de garde

"Pacte pour la compétitivité de l'industrie française" : l'inscription est écrite en capitale et est constituée en bloc, au milieu de la page. C'est construit comme une image, qui est reprise tout au long du rapport.

Problème : la typographie, Helevtica Neue, est très basique et la mention s'étale sur cinq lignes. 

  

Le carré bleu, en haut à droite, a du être mis pour combler l'espace blanc qui existait. Mais il a tendance à écraser visuellement le mot "compétitivité". Quant à l'effet d'ombre, il donne une impression de saleté. 

La construction en carré évoque l'affiche de campagne de Nicolas Sarkozy, de 2007, où le slogan "Ensemble, tout devient possible"était, lui aussi, dans un carré. 

Le bleu choisi n'est pas très fun. Il correspond à la typographie , très classique. 

Au final : il n'y a pas de signe fort.

> Les polices

Nous en avons recensées cinq ou six, principalement :

- Helevtica Neue, pour la couverture et les titres au sein du rapport. C'est une police à empattement très classique, qu'on voit tous les jours, utilisée par Evian ou encore Orange. 

- Novareise84, pour le texte des propositions. Une police là encore très classique. Presque ennuyeuse. 

> La mise en page

Elle fait la part belle au texte. Elle ne permet pas d'avoir les clefs pour une lecture facile, alors que le rapport est disponible sur internet et accessible à tout un chacun. Il faut soit se farcir tout le texte... soit passer par des prismes journalistiques.

Nous avons aperçu des chiffres clefs, des données, qu'il aurait fallu mettre en valeur, par des graphiques, des camemberts à l'intérieur même du rapport ; ceux qui existent sont relégués à la fin.

> Les couleurs

Oure le noir, classique, le bleu pas très fun, il y a un peu de rouge. Un rouge un peu brun qui, lui non plus, ne respire pas la joie.

Ce rapport n'est pas un modèle de créativité, ni de simplification. 

> Le rapport Gallois dans son intégralité, ci-dessous : 

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