Cécile Duflot : "On ne peut pas mettre à la rue des enfants"

Publié à 13h22, le 16 août 2012 , Modifié à 13h42, le 16 août 2012

Cécile Duflot : "On ne peut pas mettre à la rue des enfants"
(Maxppp)

Après un silence estival, Cécile Duflot s'est exprimée pour la première fois ce 16 août au micro de France Inter au sujet des camps de Roms.

Sans jamais mentionner Manuel Valls, la ministre du Logement s'est focalisée sur la réunion interministérielle organisée par Jean-Marc Ayrault et annoncée le matin même : la "bonne méthode" selon elle. Mais Cécile Duflot a surtout insisté sur le fait que les solutions de relogement doivent être trouvées avant l'expulsion des Roms. Ce qui n'a pas été le cas ces dernières semaines:

"Mon travail c’est de travailler sur ces solutions, elles doivent être mises en œuvre avant qu’une décision de démantèlement ne soit prise. Qu’on ne mette pas à la rue des familles, des enfants, des tout petits bébés, dans des situations tragiques."

Le ministre de l'Intérieur a annoncé cette réunion interministérielle le matin même sur France Inter. Ces dernières semaines, il avait plutôt insisté sur un message de fermeté, indiquant qu'on ne pouvait pas laisser des gens "vivre dans des bidonvilles", que les maires des communes lui avaient demandé d'agir et qu'il se devait d'"appliquer les décisions de justice".

Des camps de Roms ont ainsi été démantelés à Lille, Paris ou encore Villeneuve d'Ascq sans solution de relogement. Des associations mais aussi les Verts et le Front de gauche ont demandé à François Hollande de respecter ses engagements de campagne.

Le candidat avait promis que "lorsqu'un campement insalubre sera démantelé, une solution alternative sera proposée".

A lire également sur Le Lab :

> Roms : Manuel Valls avance la solution "villages d'insertion"

> Le gouvernement socialiste aussi fait la chasse aux Roms

Du rab sur le Lab

PlusPlus