Le 8 décembre, le Front national célébrait ses 40 ans. Quarante bougies pour le parti d'extrême-droite qui a, pour l'occasion, investi la salle de la Mutualité à Paris. Au programme : des discours de Jean-Marie Le Pen et de sa fille, un concert des Forbans, un dîner et une soirée festive.
Mais le gala est resté privé. La presse n'a pas été autorisée à couvrir l'événement. Pas de vidéos, pas d'images et pas de témoignages de journalistes donc.

[Edit 13 décembre] En plus des photos sur les réseaux sociaux [voir article ci-dessous], une vidéo a fuité ce 13 décembre, mise en ligne sur Dailymotion par le Front national de Boulogne Billancourt et repérée par @guybirenbaum. On y voit la présidente du parti et son numéro 2 Louis Aliot - son compagnon dans la vie - danser un slow sur une chanson des Forbans, invités pour animer la soirée :

[Article du 10 décembre]  Pour avoir une idée du déroulée de la soirée, direction les réseaux sociaux. Les militants du Front national se sont répandus sur Twitter et Instagram pour témoigner en images de leur présence à cette soirée.

Images qui ne révèlent aucun secret mais qui permettent d'avoir une idée du déroulé de la soirée grace les tweets d'autocongratulation des militants. Une soirée semblable a toute soirée du Front national, avec un Jean-Marie Le Pen qui pousse la chansonnette, comme il aime à le faire, et qui déclame un discours sur l'histoire de son mouvement. Avec de nombreuses références à son combat pour l'Algérie française. 

Au menu du repas, coupe de champagne, feuilleté au fromage, foie gras de canard, filet de bar et chou croquant, et un "traditionnel Paris-Brest".

Au dîner des 40 ans du #fn#rbm ... twitter.com/Dufour92100/st…

— Julien DUFOUR (@Dufour92100) Décembre 8, 2012

Pour animer la soirée, c'est le groupe de rock français des années 80, les Forbans, qui était charger de se produire en concert. Là aussi, les convives ont partagé quelques images sur les réseaux sociaux :

(Adrien Grosjean, sur Instagram)

Pendant la soirée dansante, Marine Le Pen a également eu l'occasion de partager une danse avec le numéro 2 du FN, également son compagnon dans la vie, Louis Aliot.

Comme dans tout anniversaire, le Front national a eu droit à son gâteau. Une grosse pièce tweetée par le vice-présidence du parti, Florian Philippot :

Le Front national a désormais aussi ses vedettes. Parmi elles, la plus jeune députée de France, Marion Maréchal-Le Pen, qui a posé en photo avec un secrétaire départemetal du FNJ. Image rapidement publiée sur Twitter :

Ces rendez-vous sont inévitablement politiques. Résultat, les militants FN ont pu assister à des discours de la présidente du parti et du président d'honneur, Jean-Marie Le Pen.

Discours de Marine Le Pen lors de la soirée des 40 ans du Front National à la Mutualité twitter.com/adriengrosjean…

— Adrien GROSJEAN (@adriengrosjean) Décembre 8, 2012

Marine Le Pen : Soirée du Front National twitter.com/RBM62/status/2…

— RBM62 (@RBM62) Décembre 8, 2012

"Je pense à nos adhérents, aux dizaines de milliers de frontistes qui sont là par la pensée" JMLP - 40 ans FN. twitter.com/jsanchez_fn/st…

— Julien Sanchez (@jsanchez_fn) Décembre 8, 2012

Une soirée qui a également été racontée a posteriori sur les sites satellites au Front national. NationsPresse, l'agence de presse du Front national a publié le discours de Jean-Marie Le Pen lors de cette soirée. Le fondateur du mouvement revient sur les 40 années d'histoire de son parti, rappelant surtout les succès du FN.


Sur le site de la fédération de la Somme du Front national, un militant y va de son reportage photo. Entre autres réjouissances, Jean-Marie Le Pen s'est levé pour chanter, comme il aime à le faire, une chanson en breton.
(FN80)Et cela a été l'occasion de faire poser la jeune Marion Maréchal-Le Pen avec un historique du mouvement, Alain Jamet présent aux côtés de son grand-père dès 1972.

(FN80)