Cette archive embarrassante de Marlène Schiappa dénonçant les experts qui "trouvent le Smic trop élevé"

Publié à 15h06, le 05 décembre 2017 , Modifié à 15h06, le 05 décembre 2017

Cette archive embarrassante de Marlène Schiappa dénonçant les experts qui "trouvent le Smic trop élevé"
© AFP
Image Amandine Réaux


On ne conseillera jamais trop aux personnes postulant pour un nouveau job de faire attention à leur empreinte numérique. La règle est la même pour tout entrant au gouvernement. Généralement, les nouveaux ministres ont pris soin d’effacer de Facebook d’éventuelles photos les montrant ivres au bord d’une piscine et s’occupant d’une chèvre volée dans le champ d’à côté. Mais d’autres archives - plus *soft* d’apparence - peuvent également se retourner contre eux.

Marlène Schiappa, militante féministe de gauche avant d’être nommée secrétaire d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes, a sous-estimé la mémoire des internets. Une prise de position datant d’avril 2014 a ainsi été déterrée par des internautes facétieux. À l’époque, Marlène Schiappa s’indignait que des experts "payés des dizaines de milliers d’euros par mois [...] trouvent le Smic trop élevé."





Une archive qui laisse imaginer que la ministre désapprouve ce rapport d’experts (sollicités par le gouvernement) paru mardi 5 décembre et qui préconise le gel du Smic au 1er janvier. Selon ces experts, le salaire minimum est trop élevé et peu efficace contre la pauvreté. Consulté par l’exécutif chaque année depuis 2008 avant chaque revalorisation, le groupe d'experts a toujours déconseillé aux gouvernements d'accorder un "coup de pouce". Le rapport a été transmis en amont d'une réunion de la Commission nationale de la négociation collective (CNNC), prévue le 18 décembre, lors de laquelle le gouvernement annoncera la hausse du Smic.

Du rab sur le Lab

PlusPlus