Vous pensiez avoir tout vu, tout entendu. Vous étiez certains qu'hormis un cross-over entre Westworld et Game of Thrones, rien ne pourrait vous surprendre d'un point de vue visuel ? Vous aviez tort.
Olivier Besancenot vient tout simplement de repousser les limites du WTF au travers d'une vidéo postée mardi 13 décembre et dont l'objectif est simple : faire parler du mouvement pour inciter aux souscriptions.
Dans cette vidéo, on découvre la figure de proue du NPA en train de jouer à la console. Alerté par du bruit provenant de son salon, il pose sa manette, attrape un parapluie et part à la rencontre de ce qu'il pense être un cambrioleur. Il tombe alors sur le père Noël et lui fait part de sa surprise. "C'est marrant, j'ai toujours cru que vous ressembliez beaucoup plus à Karl Marx", lance Olivier Besancenot.
Le niveau de WTF est déjà relativement élevé. Mais attendez la suite. L'échange entre un père Noël ignorant l'existence des riches et des pauvres et Olivier Besancenot lui expliquant le concept de lutte des classes est savoureux.
"- Olivier Besancenot : De distribuer plus de cadeaux aux riches qu'aux pauvres, ça ne vous prend pas la tête ?
- Le père Noël : Les riches ? Les pauvres ? Mais je ne connais pas ça moi. Je ne comprends rien à ce que tu me racontes mon petit Olivier.
- Olivier Besancenot : Comment ça vous ne comprenez pas ! Bah les riches, les pauvres, les exploiteurs, les exploités, les oppresseurs, les opprimés. Mais vous sortez d'où vous ?
- Le père Noël : Bah… du pôle…
- Olivier Besancenot : Du pôle ? Bah faite un tour à Pôle Emploi, vous verrez qu'il y a des riches, des pauvres ! Je ne sais pas, dans votre mouvement, on ne vous a pas parlé des classes sociales par exemple ?
- Le père Noël : Moi on m'a dit que dans le monde, tout le monde il est gentil.
- Olivier Besancenot : Non père Noël, non. Tout le monde il est pas gentil. Tout le monde il est tellement pas gentil père Noël que y'a même des sacrées ordures. Je dis ça sans mauvais jeu de mots mais je peux vous dire qu'il y a vraiment de sacrées ordures.
"
Et Olivier Besancenot de parler d'un rapport "qui vient de tomber" (en avril 2014 en fait) selon lequel 67 personnes détiennent la moitié des richesses du globe . Convaincu, le père Noël en vient même à critiquer son statut de saisonnier et pense faire la grève avec les lutins.
Olivier Besancenot est ravi. "Je vous imagine place de la République, avec les rennes devant. Mais la manif, elle aurait de la gueule, je te le dis", imagine-t-il, suggérant simplement au père Noël de ne pas faire grève le 24 au soir, histoire de ne pas avoir mauvaise presse. Le père Noël s'en va, heureux, des rêves de manif plein la tête, en chantant l'Internationale. C'est la lutte hivernale.
Ce n'est pas la première fois qu'Olivier Besancenot s'adonne à ce genre d'exercice pour inciter les souscriptions au NPA. En 2013, l'ancien candidat à la présidentielle braquait la milliardaire Liliane Bettencourt pour recueillir des sousous.