Chantal Jouanno tente une nouvelle fois d'interdire les concours de "mini-miss"

Publié à 07h40, le 27 février 2013 , Modifié à 07h49, le 27 février 2013

Chantal Jouanno tente une nouvelle fois d'interdire les concours de "mini-miss"
(Maxppp)

NOUVELLE TENTATIVE - Un an après la remise d'un rapport sur l'hypersexualisation des petites filles au gouvernement Fillon, préconisant notamment l'interdiction des concours de "mini-miss", Chantal Jouanno récidive.

On apprend dans Le Figaro que la sénatrice de Paris, oeuvrant désormais sous les couleurs de l'UDI, va déposer ce 27 février une proposition de loi pour que les enfants ne deviennent pas "les instruments d'une stratégie commerciale qui renforce les stéréotypes sexistes". Pour cela, interdiction des courcours de beauté ou impossibilité de devenir l'égérie d'une marque pour les mineurs de moins de 16 ans.

Des recommandations déjà présentes dans son rapport de mars 2012 mais laissées sans suite :

Interdire la promotion d'images sexualisées des enfants :

1 - Interdire - comme au Royaume-Uni - que les enfants puissent être l'égérie des marques avant 16 ans.

2 - Interdire l'organisation de concours de beauté, quelle que soit la dénomination avant 16 ou 18 ans.

A défaut de consensus, réglementer ces concours afin d'interdire leur utilisation à des fins commerciales sous quelque forme et la sexualisation des enfants.

A l'origine du rapport de 2012, la parution de photos dans le magazine Vogue français de décembre 2010 mettant en scène une petite fille dans des tenues et postures suggestives. Photos qui avaienet fait scandale aux Etats-Unis. Chantal Jouanno constatait dans son rapport que "la vague de l'hypersexualisation n'a pas encore massivement touché nos enfants".

Du rab sur le Lab

PlusPlus