Vanneste : "la légende de la déportation des homosexuels"

Publié à 20h10, le 14 février 2012 , Modifié à 11h07, le 22 février 2012

Vanneste : "la légende de la déportation des homosexuels"
Christian Vanneste, député UMP du Nord. (Maxppp)
Image Paul Larrouturou

Par

Pas besoin de le virer, Christian Vanneste prend sa retraite. "Parole d'homme". Mercredi matin, l'UMP a donc annoncé qu'ils ne prendraient pas de sanctions contre le député du Nord qui renonce, de lui même à son investiture, après la vidéo révélée par le Lab ayant entraîné un déluge de réactions outrées. Problème, l'intéressé dément et s'énerve.

Au cours d'un entretien sur les valeurs de la famille accordé au site LibertePolitique.com, le député UMP développe longuement une théorie négationniste sur "la fameuse légende de la déportation des homosexuels". Verbatim.   

  1. 1

    L'UMP annonce qu'il va prendre sa retraite

    Sur lemonde.fr

    Il nous a informés qu'il renonçait à son investiture et il nous a donné sa parole d'homme qu'il allait quitter la politique

    a annoncé mercredi matin Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP, en conférence de presse selon LeMonde.fr

  2. 2

    Réponse de Vanneste : "qu'ils aillent se faire foutre"

    Sur lejdd.fr

    Réponse de Christian Vanneste contacté par LeJDD.fr, qui se dit victime d'un "coup monté à l'intérieur de l'UMP" :

    Cette décision m'appartient, ils n'ont pas à parler pour moi. Elle viendra quand j'aurai l'intention de la donner. [...]Ce parti (l'UMP, Ndlr) fonctionne vraiment de façon totalitaire, ça devient de plus en plus irrespirable! C'est incroyable! Ces gens n'ont pas daigné avoir de contacts avec moi depuis une semaine. Ils ont réagi en ne comprenant même pas ce que je disais, en attaquant ce qui est une vérité historique sans même en discuter.Et maintenant il annonce ma démission? Qu'ils aillent se faire foutre! Il y en a marre à la fin!

    Contacté quelques minutes plus tard par Le Monde, le député du Nord adresse un petit mot doux au secrétaire général de son parti, Jean-François Copé : 

    Il a un pois chiche dans la tête et pas la carrure d'un homme d'Etat.

  3. 3

    Dans le viseur de Riester depuis longtemps

    Sur europe1.fr

    A la décharge de Christian Vanneste qui a tendance à voir dans le massif relais médiatique de ses propos un complot du "lobby gay", il semble qu'au sein de l'UMP, certains veuillent depuis longtemps obtenir son départ .

    Franck Riester, député UMP de Seine-et-Marne était l'invité de "Des clics et des claques" le 24 janvier, trois semaines avant la polémique sur "la légende de la déportation des homosexuels".

    J'ai une action personnelle au sein de mon parti pour qu'il soit le plus isolé possible. 

  4. 4

    Le négationnisme selon Christian Vanneste

    Sur libertepolitique.com

    Extrait d'une interview accordée par le député de droite au site LibertePolitique.Com

    Il y a aussi des légendes qui sont répandues. Par exemple il y a la fameuse légende de la déportation des homosexuels. Il faut être très clair là aussi.Euh.. Manifestement Himmler avait un compte personnel à régler avec les homosexuels. En Allemagne il y a eu la répression des homosexuels et la déportation qui a conduit à à peu près 30.000 déportés. Et il n'y en a pas eu ailleurs.Et notamment en dehors des trois départements annexés, il n'y a pas eu de déportation des homosexuels en France.On peut même dire si on veut être méchant et monsieur Buisson [très proche conseiller de Nicolas Sarkozy ndlr] l'a été quand il a parlé de la sexualité sous l'occupation.Lorsqu'un certain nombre d'intellectuels français vont présenter leurs hommages à monsieur Goebbels, il y en a quand même la moitié qui sont homosexuels. Et notamment à leur tête le ministre de Pétain, Abel Bonnard dont tout le monde savait qu'il était homosexuel et que les résistants appelaient d'une façon que l'on peut trouver drôle ou pas selon les cas, la gestapette.

    Cliquez ici pour voir la vidéo à partir de 4 minutes 30.

  5. 5

    L'UMP va le sanctionner

    Sur twitter.com

    Le secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé a annoncé mercredi qu'"il ne se déroberait pas" et qu'il réclamerait des sanctions qui seront à l'ordre du jour du Bureau politique de mercredi prochain.

    On ne peut que s'indigner, on ne peut qu'être choqués

    a pour sa part réagi Catherine Michaud, secrétaire générale de GayLib, un mouvement de défense des homosexuels associé à l'UMP.

    Pour elle, le député du Nord, membre de la Droite populaire au sein de l'UMP, "a toute sa place au Front National".

    "Une chose est claire, il n'a plus sa place à l'UMP. Il faut lui retirer son investiture à la législative du Nord et l'exclure immédiatement du parti de la majorité présidentielle", a déclaré à Reuters Catherine Michaud.

    Fait inédit, des ministres ont publiquement fusillé par gazouillis un membre de leur majoritéà l'image de la twitteuse en série du gouvernement, Nadine Morano.

    Je condamne fermement les propos de Christian Vaneste. Il ne peut pas porter ni nos couleurs ni nos valeurs

    — Nadine Morano (@nadine__morano) Février 15, 2012

    Le secrétaire d'Etat au logement Benoist Apparu estime dans un gazouilli accusateur qu' "il faut le virer de l'UMP".

    Même Thierry Mariani, ministre des transports et membre de la droite populaire le désavoue publiquement par tweets interposés

    J’ai mené avec Christian #VANNESTE bien des combats et nos points de vue se rejoignent sur bien des sujets. Pour autant, je ne peux me résoudre à le laisser continuer à s’engager sur le terrain de la provocation et sur celui du négationnisme. Je veux donc d’une part condamner le plus fermement ses récents propos sur la "légende de la déportation des homosexuels" et, d’autre part, l’appeler à plus de retenue et au respect de nos concitoyens homosexuels. S’opposer à l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe est une position politique que je partage mais s’en prendre aux homosexuels est injustifiable et incompatible avec les valeurs de notre famille politique

  6. 6

    Pour Boutin, "c'est la communauté gay qui l'a fait"

    Sur paris-premiere.fr

    Christine Boutin, candidate éphémère à la présidentielle fraîchement ralliée à Nicolas Sarkozy était vendredi l'invité d'Eric Zemmour et Eric Naulleau sur Paris Première.

    Un passage de l'émission a attiré notre attention

    En terme politique, moi je m'interroge. Il semble que cette interview de monsieur Vanneste soit une interview d'il y a quelques jours pour ne pas dire quelques semaines. Je suis pour ma part très étonnée qu'il soit sorti médiatiquement le jour de l'annonce de la candidature de Nicolas Sarkozy qui avait pris position très clairement contre. Eric Zemmour : Vous pensez à une manipulation ?Christine Boutin : Je me pose la question. [...] On peut tout à fait penser que c'est la communauté gay qui l'a fait.

    Petit rappel : Le Lab a été le premier site d'information à répérer, dans l'interview de Christian Vanneste, le passage sur "la légende de la déportation des homosexuels". Une vidéo publiée sur la plateforme vidéo Vimeo le 06 février, et mise en ligne sur le site internet libertepolitique.com  le 10 février. Le Lab en a pris connaissance, par la veille de ses journalistes, le 14 février, quelques minutes avant de le publier en Une du site, vers 20H.

    Christine Boutin ne peut donc pas dire que cette interview a "quelques semaines". Quant à sa théorie du complot et son "on peut tout à fait penser que c'est la communauté gay qui l'a fait", sans commentaire ...

  7. 7

    Même le FN lui tape dessus

    Sur francetv.fr

    Louis Aliot, numéro 2 du Front National s'est payé le luxe de tacler le député UMP, ce matin sur France 2 : 

    Je pense qu'il faut que monsieur Vanneste relise un peu ses livres d'histoire et je m'interroge vraiment sur la manière dont il a pu dire cela et à quel moment parce que pour le coup, c'est une vraie bêtise.

  8. 8

    "Il n'y a aucun motif d'exclusion", pour Vanneste

    Sur europe1.fr

    Sur Europe 1, Christian Vanneste assure qu'il "n'y a aucun motif d'exclusion". Pour lui, il n'a "fait que citer des faits".

    Si [les députés UMP] sont assez bêtes pour obéir à un lobby, qui défend des idées qui ne sont pas celles du PR, ils commettront une erreur".

  9. 9

    Serge Klarsfeld défend Vanneste

    Sur ndf.fr

    En France, il n’y a pas eu de déportation d’homosexuels. 

    Serge Klarsfled, président de l'association des Fils et filles de déportés, se fait l'avocat de Christian Vanneste. Il confirme les propos du député du Nord à Nouvelles de France

    Des homosexuels ont-ils été déportés pendant la Seconde guerre mondiale ?

    En Allemagne oui, mais pas en France. Les lois allemandes n’ont pas été étendues à d’autres pays. Il n’a jamais été question de déporter des homosexuels français. Je n’ai jamais entendu dire que l’on arrêtait des gens parce qu’ils étaient homosexuels.

    A lire aussiArno Klarsfeld, son fils, prenait déjà la défense de Claude Guéant sur la polémique des "civilisations" 

  10. 10

    Le PS demande son exclusion

    Sur parti-socialiste.fr

    Deplhine Batho, l'une des porte-parole de François Hollande a publié mercredi matin un communiqué sur le site du PS.

    EXTRAIT

    L'UMP doit immédiatement exclure ce député si elle ne veut pas être implicitement complice de propos aussi odieux.Nous attendons également du candidat de l'UMP qu'il condamne très clairement ce qui n'est hélas pas un dérapage, mais une idéologie nauséabonde.

  11. 11

    Rama Yade voulait son exclusion de l'UMP

    Sur liberation.fr

    Alors que Rama Yade était encore dans les bons papiers de l'UMP, celle qui était Secrétaire d'Etat demandait s'exclusion de Christian Vanneste de l'UMP. Le député du Nord proposait une alliance avec le FN. 

    Son positionnement, sans ambiguïté, est inacceptable et l’UMP ne peut tolérer de compter dans ses rangs un homme qui ne partage pas ses valeurs.

    C'est ce qu'écrivait alors Rama Yade, sur son blog

  12. 12

    Au moins 62 déportés français pour homosexualité

    Sur histoiredememoire.over-blog.com

    Un billet de blog datant de janvier 2011 signé du spécialiste de la question Mickaël Bertrand permet de remettre les pendules à l'heure : 

    62 déportés français ont été arrêtés pour motif d’homosexualité, dont :7 sont arrêtés en zones occupées 6 sont déportés comme « politiques » à Buchenwald et Neuengamme1 est incarcéré dans des prisons en Allemagne22 sont arrêtés en Alsace-Moselle, territoires annexés au Reich 8 sont internés à Schirmeck (dont 1 est ensuite transféré à Natzweiler)10 sont internés à Natzweiler4 sont incarcérés dans des prisons en Allemagne32 sont arrêtés au sein du Reich (hors l’Alsace-Moselle)30 sont internés dans des prisons allemande2 sont internés à Natzweiler1 est arrêté dans un lieu indéterminé et transféré à NatzweilerAu moins 13 trouvent la mort en déportation dont 12 dans un camp de concentration ou un Kommando extérieur.

  13. 13

    Une "menace pour la survie de l'Humanité"

    Sur lci.tf1.fr

    Christian Vanneste est un récidiviste de la sortie anti-homo. Déjà en 2004, il déclenchait la polémique en expliquant que l'homosexualité constitue une "menace pour la survie de l'Humanité". Déclaration faite mardi soir à l'Assemblée nationale lors des débats sur le projet de loi créant la Haute autorité contre les discriminations.

    Sur TF1.fr, il justifiait ses propos : "C'est le bon sens ! C'est ce que tout le monde pense mais, en raison du poids de deux mamouths aujourd'hui, le lobby homosexuel et le politiquement correct, personne n'ose le dire."

  14. 14

    En 2010, il rapproche homosexualité et pédophilie

    Sur lemonde.fr

    En 2010, sur son blog, Christian Vanneste rapprochait l'homosexualité et la pédophilie. Nouveau dérapage du député du Nord qui s'interrogeait sur "le lien et même la confusion qui règnent entre l’homosexualité et l’éphébophilie".

    Une société lucide sur son avenir devrait avant tout ne porter d’intérêt qu’à l’hétérosexualité tendant à la création de familles les plus stables possibles. Le reste appartient à la psychologie voire à la psychiatrie (pour la pédophilie) non à la politique, ni au droit.

  15. 15

    "Christian Vanneste est-il un homosexuel refoulé?"

    Sur slate.fr

    C'est la question que se pose Matthieu Grimpret, sur Slate.fr. Pour lui, le député du Nord entretient avec la question de l’homosexualité un rapport pathologique.

    Si tel est bien le cas, alors la situation de Christian Vanneste requiert notre indulgence. Et que les homosexuels se rassurent: s’il les châtie tant, c’est parce qu’il les aime plus encore. CQFD…

    A lire sur Slate.fr : "Christian Vanneste est-il un homosexuel refoulé?"

Du rab sur le Lab

PlusPlus