Christine Boutin sort un livre où elle se moque gentiment de Christine Boutin

Publié à 17h44, le 09 février 2016 , Modifié à 18h46, le 09 février 2016

Christine Boutin sort un livre où elle se moque gentiment de Christine Boutin
Christine Boutin vs. Christine Boutin © Montage via AFP
Image Sylvain Chazot


UN JOUR, UN LIVRE – Il arrivera un jour où les libraires n'auront plus assez de place pour diffuser l'ensemble des livres politiques publiés depuis le début de l'année. Après Manuel Valls, Jean-François Copé, Nicolas Sarkozy et Christiane Taubira et en attendant Bruno Le Maire, Nathalie Kosciusko-Morizet et Rachida Dati, c'est au tour de Christine Boutin de publier un livre.

Mais l'iconoclaste ex-députée des Yvelines a décidé de faire dans l'originalité. Son livre, intitulé Les insolences de Christine Boutin (éd. Jacques Marie Laffont), revient sur le parcours politique de l'ancienne ministre du Logement de Nicolas Sarkozy. L'ouvrage se veut volontairement moqueur puisque les différentes prises de positions de l'ex-présidente du Parti chrétien démocrate, du PACS au mariage pour tous, sont illustrées par des caricatures de presse, choisies par ses soins.

Contactée par le Lab, Christine Boutin veut entretenir le mystère sur ce livre qui sortira le 25 février (soit, en passant, un jour après le Ne vous résignez pas ! de Bruno Le Maire). Seulement reconnaît-elle s'être "beaucoup amusée" à se moquer d'elle-même.

Elle ajoute :

Je réponds dans ce livre aux caricatures qui ont été faites de moi. C'est de l'autodérision. Maintenant que je suis plus tranquille, j'ai eu envie de m'amuser.

On n'en saura guère plus, sinon qu'elle aborde dans cet ouvrage ses "luttes". "J'évoque ma lutte contre le FN, je parle d'amour, de la démocratie", détaille-t-elle avant d'en venir évidemment à "la manif pour tous et à l'importance des lobbys dans notre société, dont le lobby LGBT mais pas seulement".

Elle ajoute, sur le ton de la galéjade :

J'ai fait tirer le livre à un million d'exemplaires parce que je veux battre Sarko.

L'objectif est osé d'autant que, selon GQ, Christine Boutin a vendu 38 exemplaires de son ouvrage de 2010 Qu'est-ce que le parti chrétien-démocrate ? (éd. L'Archipel). Un chiffre que l'intéressée conteste.

Au moins, le livre de Christine Boutin s'inscrira parfaitement dans ce genre littéraire à la mode des dernières semaines : le livre introspectif où un responsable politique parle non pas de ses projets mais de lui, de son parcours, de ses échecs. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus