Rechercher

Claude Allègre prend la défense des gaz de schiste. Et attaque le gouvernement et les écolos. L’ancien ministre de l'Éducation nationale est l'auteur d'une tribune dans le Pointà ce sujet, titrée "Gaz de Schiste : écoutez Gallois !". Et il vient la défendre sur le plateau de 28 minutes, sur Arte.
La demande de l'ancien ministre : que le gouvernement écoute les préconisations du rapport Gallois en matière énergétique. Le grand patron propose dans son texte de lancer des recherches sur les techniques d’exploitation du gaz de schiste. Option non-retenue par Jean-Marc Ayrault.
A gauche et du côté des écologistes, les gaz de schiste sont accusés d'être un désastre pour l'environnement. Accusation que balaie rapidement Claude Allègre :

Les problèmes environnementaux ? Ceux là, ils n'existent pas.

Au sujet du documentaire Gasland sur les gaz de schiste, particulièrement critique à leur égard, l'ancien ministre est aussi catégorique et rejette les dangers potentiels de cette exploitation :

On vous montre à la télévision ce truc bidonné ! Ce truc est bidonné !

Claude Allègre s'en prend ensuite à François Hollande, qu'il accuse de faire un choix sans connaître le dossier des gaz de schiste :

- François Hollande prend une position alors qu'il n'y connait rien.- C'est un militant du déclin comme vous l'avez dit ?- Oui !

Connu pour ses positions climatosceptiques, Claude Allègre a des mots encore plus durs pour les écologistes. Quand on lui présente une interview où l'ancien ministre aurait dit "les écologistes sont des cons", Claude Allègre approuve et confirme en disant : "je signe !" 
Il ajoute :

L'environnement est un sujet trop important pour être laissé au militantisme écologique. (...) 
Je pense que les écologistes sont en train de nous amener au tombeau, ils sont contre tout progrès. C'est la base de l'écologie militante.

De quoi engraisser encore davantage le mammouth de leurs désaccords.  

Revoir l'émission :

Du rab sur le Lab