Clotilde Valter et Martine Pinville rejoignent le gouvernement Valls

Publié à 10h09, le 17 juin 2015 , Modifié à 11h45, le 17 juin 2015

Clotilde Valter et Martine Pinville rejoignent le gouvernement Valls

Annoncé depuis plusieurs semaines, le remaniement technique du gouvernement Valls a été officialisé ce mercredi 17 juin. Geneviève Fioraso et Carole Delga quittent officiellement l'équipe gouvernementale, la première pour raisons de santé, la seconde pour se consacrer à la campagne des régionales en Midi-Pyrénées.

Elles sont remplacées par deux femmes : Clotilde Valter et Martine Pinville.

>> La première remplace Thierry Mandon au poste de secrétaire d'État à la Réforme de l'État et à la Simplification

Députée du Calvados, Clotilde Valter est énarque. Elle a longtemps travaillé avec Lionel Jospin à l'Education nationale et à Matignon. Elle est sur la ligne de Manuel Valls. En mars 2015, elle s'était violemment écharpée sur RMC avec Jean-Jacques Bourdin. À réécouter ci-dessous : 



>> La seconde est nommée secrétaire d'État au Commerce et à l'Artisanat.

Députée de Charente, Martine Pinville est spécialiste du médico-social. Elle avait été exclue du PS en 2007 après avoir présenté une candidature dissidente face à Malek Boutih lors des législatives. Elle avait été élue. Malek Boutih, éliminé dès le premier tour, avait pointé du doigt "la responsabilité personnelle de François Hollande".

Membre du "club des 3%", l'un des premiers soutiens de Hollande pour la primaire, elle fait partie des hollandais historiques. 

>> Thierry Mandon devient secrétaire d'État à la Recherche et à l'Enseignement supérieur.

Son nom avait circulé début juin pour prendre le poste de Geneviève Fioraso. Il avait demandé des assurances concernant le budget du ministère. Il connait le milieu de la recherche et de l'enseignement supérieur. Il a été le président du génopôle d'Évry pendant 16 ans. Ancien porte-parole du groupe PS à l'Assemblée, il était entré au gouvernement en juin 2014.  

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus