L’histoire d’amour entre le Front national et la presse continue, en ce second tour de l’élection présidentielle dimanche 7 mai. Le parti frontiste a refusé les demandes d’accréditation à plusieurs médias pour la soirée électorale, organisée au Chalet du Lac, dans le Bois de Vincennes, à Paris. Ainsi, Rue89, BuzzFeed, Les Jours, Mediapart, Quotidien, Streetpress, Politis ou encore Politico sont non gratae.
. @Rue89@BuzzFeedFrance@Lesjoursfr@Qofficiel@mediapart + des confrères étrangers non accrédités au #FN. À quand une réaction collective?
— Marine Turchi (@marineturchi) May 7, 2017
Du côté du Front national, la décision est parfaitement assumée. Dans des propos rapportés par un journaliste du Monde, Alain Vizier, directeur de la communication du FN, explique ces refus par… un manque de place :
"Il y a que 300 places. Il y a eu 600 demandes.
"
Alain Vizier explique ensuite que la sélection a été opérée "en fonction de l’audience" des médias.
Décision assumée côté FN. Alain Vizier: "y'a que 300 places, il y a eu 600 demandes". Sélection "en fonction de l’audience", jure-t-il https://t.co/xNPjF2v4Kp
— Olivier Faye (@olivierfaye) May 7, 2017
Selon un journaliste de l'AFP, le journal d'extrême droite Présent a été accrédité, contredisant quelque peu cette supposée prime à l'audience.
Le quotidien @journalpresent, soutien de Marine Le Pen, a été accrédité pour la soirée électorale du FNhttps://t.co/Tlqy1a5MUOhttps://t.co/pvuWmZVExw
— Guillaume Daudin (@GuillaumeDaudin) 7 mai 2017
Contactée par L'Obs , la journaliste de Mediapart Marine Turchi rappelle que le pure-player "est systématiquement interdit de couvrir les événements du FN depuis la présidentielle de 2012". "Je suis refoulée à chaque fois, par mail ou physiquement sur place.Ce refus a été renouvelé pour cette campagne, par mail et l'oral. Et notre photographe (indépendant) a été refoulé pour ce soir".
Lors du premier tour, un journaliste de Marianne avait été interdit de couvrir la soirée électorale alors qu’il avait été accrédité. En réaction, les sociétés de journalistes de 36 médias, dont Europe 1, avaient vivement protesté contre cette décision du FN dans un communiqué .
Devant ces nombreux refus, cinq médias, Les Inrocks, Libération et Le Monde, Society, L'Obs et L'Humanité ont décidé de boycotter la soirée électorale du FN ce dimanche.
[EDIT 18h29] Ajout tweet Guillaume Daudin
[EDIT 19h01] Ajout boycott du Monde
[EDIT 19h08] Ajout boycotts Society et L'Obs
[EDIT 19h13] Ajout boycott de L'Humanité