Comment l’Elysée veut court-circuiter les ambitions de Tapie à Marseille

Publié à 07h37, le 26 novembre 2012 , Modifié à 09h20, le 26 novembre 2012

Comment l’Elysée veut court-circuiter les ambitions de Tapie à Marseille
Bernard Tapie, le 19 octobre 2005. (Reuters)

En encourageant François Pinault à se porter candidat au rachat de la Provence, l’Elysée espère couper net les ambitions de Bernard Tapie pour la mairie de Marseille en 2014, révèle Mediapart.

Bernard Tapie espère-t-il effectuer un retour en politique en briguant la mairie de Marseille en 2014 ? C’est ce que pense, d’après Mediapart (lien payant), l’Elysée, qui encourage le milliardaire François Pinault à se porter candidat au rachat du pôle sud du groupe Hersant Media et qui comprend notamment le quotidien marseillais La Provence.

Un quotidien que Bernard Tapie, ancien président de l’OM, serait également tenté de racheter. Une opération qui constituerait, selon Mediapart, le premier pas de la stratégie de l’homme d’affaire pour briguer la mairie de Marseille, soutenu par son ami dont il a été l’avocat, Jean-Louis Borloo, le président de l’UDI.

Ainsi, selon Mediapart, "dans les sommets de l’Etat", ce projet ne plait guère et "l’on voudrait sauvegarder les chances d’une candidature socialiste pour la succession du maire actuel, Jean-Claude Gaudin". 

Pourtant, Bernard Tapie nie, pour l’instant, toute velléité d’un retour en politique pour les municipales, jugeant sans lien son désir de racheter la Provence :

Ce n'est pas comme ça que je m'y prendrais.

J'irais directement battre les trottoirs, les marchés.

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus