Comment le maire de Montfermeil a refusé de célébrer un mariage homosexuel

Publié à 11h33, le 02 juillet 2013 , Modifié à 11h45, le 02 juillet 2013

Comment le maire de Montfermeil a refusé de célébrer un mariage homosexuel
Xavier Lemoine (à gauche) avec Christine Boutin. (MaxPPP)
Image Paul Larrouturou

Par

Un autre maire refuse publiquement de marier un couple homosexuel. Après le cas d'Arcangues, Xavier Lemoine, maire PCD de Montfermeil, explique ce 2 juillet au Parisien (article payant), sans entrer dans les détails, qu'un couple homosexuel a souhaité se marier dans sa commune , et que, pour éviter de célébrer une union qui le dérange, il les en a dissuadés.

"J’ai reçu une demande et il n’y a pas eu de célébration. Ce mariage n’a pas eu lieu", indique l'élu du Parti Chretien Démocrate, le parti de Christine Boutin.

Xavier Lemoine explique qu'il refuse de déléguer son pouvoir d'officier d'état civil à un adjoint ou un conseiller municipal en avançant un argument :

Ils marient en mon nom. 

Xavier Lemoine "ne pense pas" pour autant risquer de sanctions car :

On ne peut pas parler de refus. J’ai reçu ces personnes. L’échange a été extrêmement courtois et cordial.J’ai rappelé les principes que je défendais, ces personnes m’ont exposé leur point de vue.Elles ont ensuite pris des dispositions.

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a adressé une circulaire rappelant aux maires leurs obligations relatives à la célébration des mariages, le 13 juin

Du rab sur le Lab

PlusPlus