Concours Dataviz Google : bravo Mediarena !

Publié à 09h26, le 14 décembre 2011 , Modifié à 18h55, le 14 décembre 2011

Concours Dataviz Google : bravo Mediarena !
Capture d'écran du site Mediarena, vainqueur du concours dataviz de Google.
Image Paul Larrouturou

Par

Un petit site très bien fait nommé Mediarena a remporté mardi soir le concours Google de Dataviz parmi 18 applications consacrées à la présidentielle vue du web.

Le Lab vous propose de découvrir ce site qui permet de comparer le traitement de la présidentielle d'une dizaine de sites d'informations. En prime, nos coups de coeur.

  1. 1

    Mediarena, un super comparateur

    Sur mediarena2012.fr

    Le vainqueur de ce premier concours Google de dataviz est l'excellent site Mediarena

    Créé par Alexis Jacomy, Stéphane Raux, Nils Grunwald et Romain Quidu, Mediarena permet de comparer le volume d'articles et de tweets sur un candidat ou une thématique politique entre onze sites d'informations.

    Pour chacun de ces sites, du Monde.frà Mediapart, du Postà Rue89, quatre onglets permettent également de connaître les cinq candidats, mots-clés et thématiques les plus traîtées ainsi que les cinq articles les plus tweetés.

    Cliquez-ici pour voir les cinq autres finalistes du concours.

  2. 2

    Dataviz, un concours lancé par Google

    Sur sites.google.com

    Google a lancé entre le 20 octobre et le 7 décembre un concours de Dataviz, comprenez des applications web les plus esthétiques et interactives possibles utilisant des données de Google, YouTube ou Twitter. Critère supplémentaire : avoir une thématique politique et proposer "un nouveau regard" sur la prochaine élection présidentielle française.

    Les participants :

    18 sites participent. Cliquez ici pour voir la liste complète.

    Les récompenses :

    • - Un voyage au Googleplex, le siège social de Google en Californie.

    Le jury est composé de six hommes : deux journalistes, trois spécialistes de la mise en scène des données et un sondeur.

  3. 3

    Les 5 autres coups de cœur du Lab

    Sur pixelections.herokuapp.com

    Le Lab vous conseille aussi : 

    • - Pixelections, un site qui affiche le profil des candidats "à la Mitterrand", c'est à dire comme le visage du Président socialiste est apparu à la télévision le soir du 10 mai 1981, en fonction du volume de tweet de chaque candidat.

    • - Le gazouilloscope 2012, un beau graphique qui ressemble un peu à une falaise multicolore de strates archéologiques, toujours à partir de tweets sur la politique française. 

    • - Tendances 2012, bien belle cyber-boule de crystal qui scanne 20 000 tweets, 500 articles de journaux et 2 000 billets de blog par jour pour tenter d'en déduire l'heureux élu(e) de mai.

    • - Tweetlive est un site assez hypnotisant où des petits blocs de couleurs différentes tombent de nulle part et s'entassent. Chaque bloc est un tweet concernant l'un des candidats.

    • - Enfin Bubble-T fait comme Tweetlive mais avec des petites billes au lieu de blocs rectangulaires.

  4. 4

    Cet article se construit avec vous !

    Vous avez un tweet à nous conseiller sur ce concours ? Un autre excellent site méconnu qui parle politique dans vos favoris ? Déposez vos liens dans les commentaires ci-dessous. Nous réactualiserons cet article avec vos contributions !

Du rab sur le Lab

PlusPlus