Déclaration d’intérêts : des candidats manquent à l’appel

Publié à 15h18, le 22 mars 2012 , Modifié à 15h56, le 22 mars 2012

Déclaration d’intérêts : des candidats manquent à l’appel
L'ONG Transparence International appelle les candidats à plus de transparence. (Reuters)

Seuls 2 des 10 candidats à la présidentielle ont répondu à l’appel de Transparence International. L’ONG leur demandait de publier, avant le 18 mars, leur déclaration d’intérêts et de se prononcer sur les conflits d’intérêts. 

Grands absents : Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen.

  1. Huit candidats manquent à l'appel

    Sur transparence-france.org

    Les candidats à la présidentielle avait jusqu'au 18 mars pour remettre à l’ONG Transparence International leur déclaration d’intérêts, qui liste leurs investissements et activités présentes et passées, et celles de leurs proches et permet de lutter contre les conflits d'intérêts.

    Eva Joly, candidate EELV et Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout la République, ont été les seuls à y répondre. Quid des huit autres ?

    Dans un communiqué, diffusé le 22 mars 2012, l'ONG explique ses intentions : 

    Pour démontrer la réalité de leur engagement contre les conflits d’intérêts, les autres candidats doivent, eux aussi, publier sans attendre leur déclaration.

    L’ONG est présente dans le monde entier et lutte contre la corruption des gouvernements. Elle publie annuellement un indice de la perception de la corruption.Transparence International annonce, dans le même communiqué, que Slate.fr enquêtera sur chacun des 8 candidats à l’élection présidentielle manquant à l’appel de l'ONG pour reconstituer leurs déclarations d’intérêts.

    Depuis 2011, les membres du gouvernement français doivent la remplir et la publier sur le site du gouvernement, suite à "des scandales impliquant des membres du gouvernement au printemps 2010 et de l'affaire Bettencourt", explique Le Monde.

Du rab sur le Lab

PlusPlus