UMP : conflit d'intérêts dans les fédérations du sud ?

Publié à 19h26, le 03 novembre 2012 , Modifié à 12h01, le 04 novembre 2012

UMP : conflit d'intérêts dans les fédérations du sud ?
Eric Ciotti et François Fillon (Reuters) et Michèle Tabarot (Maxppp)

INFO LE LAB - A quinze jours de l'élection interne à l'UMP, l'équipe de François Fillon veut s'assurer que le vote sera totalement transparent et qu'il n'y aura pas de fraude. Le directeur de campagne, Eric Ciotti, a donc demandé à la commission de contrôle de nommer des référents neutres dans les départements stratégiques.

Deux fédérations posent problème : les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône. Dans l'un comme dans l'autre plane un soupçon de conflit d'intérêts.

Explications avec Neila Latrous, qui suit pour Le Lab les débats internes de l'UMP en chantier. Elle est journaliste et coauteur de UMP, un univers impitoyable aux éditions Flammarion.

  1. Eric Ciotti veut plus de neutralité dans les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes

    J-15. La nouvelle bataille de chaque camp tient en quatre syllabes : TRANS-PA-REN-CE. Jean-François Copé et François Fillon se méfient de fraudes éventuelles, comme le rapporte le journaliste Ludovic Vigogne dans Paris Match.

    Dans ce contexte, les grandes fédérations, les plus pourvoyeuses en voix, sont scrutées à la loupe. Eric Ciotti a relevé que dans les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône, respectivement 12 099 et 10 172 adhérents, les secrétaires départementaux penchent clairement du côté de Jean-François Copé.

    Dans les Bouches-du-Rhône, quatrième fédération de France, le sénateur Bruno Gilles ne fait pas mystère de son soutien au député-maire de Meaux. En ce qui concerne les Alpes-Maritimes, c'est encore plus net : Michèle Tabarot est sur le ticket du candidat !

    Pourquoi cela pose-t-il problème ? Selon le guide électoral de l'UMP, le secrétaire départemental joue un rôle crucial dans le bon déroulement du scrutin. 

     

    A la page 23 de ce guide, il est écrit que le secrétaire départemental doit composer le bureau de vote :

    ... le secrétaire départemental, ou le cas échéant le référent départemental, devra nommer pour chaque bureau de vote : un Président, son suppléant, ainsi qu'au moins 2 assesseurs et des assesseurs suppléants.

    Un peu plus loin, page 26, sur le dépouillement :

    A l'issue des dépouillements, chaque secrétaire départemental ou chaque référent départemental, le cas échéant, centralisera les résultats de l'ensemble des bureaux de vote de sa fédération (...)

    Il devra ensuite transmettre immédiatement le formulaire récapitulatif (...) à la Commission ...

    Eric Ciotti demande donc à ladite commission - la COCOE - de désigner rapidement un référent dans les Alpes-Maritimes et un autre dans les Bouches-du-Rhône.

    Car il y a conflit d'intérêts en ce qui concerne Bruno Gilles et Michèle Tabarot :

    Les secrétaires départementaux qui ont pris parti devraient être remplacés par des gens neutres.

    Nous demandons que cela doit fait très vite. Normalement, cela aurait dû être fait sans qu'on ait besoin de les alerter !

    Selon nos informations, Eric Ciotti a transmis sa demande vendredi après-midi à Patrick Gélard, président de la COCOE. Au téléphone, ce dernier lui a assuré que tout serait réglé d'ici mardi.

    Neila Latrous. (@Neila)

Du rab sur le Lab

PlusPlus