Contrairement à François Fillon, Philippe Poutou arrive à mettre de l'argent de côté tous les mois

Publié à 09h52, le 10 avril 2017 , Modifié à 09h52, le 10 avril 2017

Contrairement à François Fillon, Philippe Poutou arrive à mettre de l'argent de côté tous les mois
François Fillon et Philippe Poutou © Montage via AFP

Sachez-le : question économie et budget, Philippe Poutou pourrait donner deux ou trois conseils à François Fillon. Car contrairement à l'ancien Premier ministre, le candidat du NPA arrive à ne pas dépenser tout son argent chaque mois.

Invité de BFMTV ce lundi 9 avril, Philippe Poutou est interrogé par Jean-Jacques Bourdin sur la manière dont il gère son budget. "Vous arrivez à mettre de l'argent de côté ?", lui demande le journaliste. La réponse du candidat à la présidentielle est cinglante :

"

[Rires] Un peu plus que Fillon. Pas beaucoup mais j'ai la chance d'avoir à peu près 2.000 euros par mois de salaire. Bon, dans les grosses entreprises, c'est l'avantage, les salaires sont toujours un petit peu plus élevés que dans les toutes petites entreprises. Ma compagne a, à peu près, 2.000 euros. Donc évidemment, c'est une chance qu'on a par rapport à plein de gens qui ont 1.100 euros ou même beaucoup qui ont moins.

 

"

Ouvrier Ford, Philippe Poutou estime que son salaire lui permet de vivre confortablement. C'est la preuve, selon lui, qu'il y a "une urgence" à ce que les salaires et les retraites augmentent afin que tout le monde puisse jouir du même confort.

Début avril, interrogé par le même Jean-Jacques Bourdin, François Fillon avait expliqué qu'il n'arrivait pas à mettre d'argent de côté. Dans sa déclaration de situation patrimoniale publiée début février, l'ancien Premier ministre déclarait pourtant de hauts revenus annuels : selon ce document, le député de Paris a perçu 130.000 euros en 2012, 465.000 euros en 2013, 247.000 euros en 2014, 344.000 euros en 2015 et 275.000 euros en 2016. Soit un revenu mensuel moyen de 24.350 euros sur ces cinq dernières années. Ce à quoi s'ajoutent les revenus de son épouse Penelope Fillon.

Il paraissait par ailleurs compliqué de sa part de dire qu'il parvenait pas à "mettre de côté" puisque, d'après sa déclaration de patrimoine, lui et son épouse détiennent plus de 53.000 euros sur différents comptes bancaires.

Du rab sur le Lab

PlusPlus