Copé-Fillon, TF1 versus France 2: quand l'UMP se fait la guerre par plateaux interposés

Publié à 19h58, le 21 novembre 2012 , Modifié à 06h42, le 22 novembre 2012

Copé-Fillon, TF1 versus France 2: quand l'UMP se fait la guerre par plateaux interposés
(Maxppp)

Entre Jean-François Copé et François Fillon, la bataille se poursuit sur les plateaux de télévision. Ce mercredi soir, le premier était l'invité de TF1 pour le 20 heures, le second celui de France 2 à la même place. Un affrontement par médias interposés. 

François Fillon a de nouveau contesté les résultats de l'élection interne à l'UMP et demandé qu'Alain Juppé prenne la direction transitoire du mouvement pour "sortir de l'impasse". Une option que Jean-François Copé refuse catégoriquement. 

Sur le plateau de TF1, François Fillon a expliqué qu'il renonçait à la présidence de l'UMP. Mais il ne souhaite pas pour autant la laisser au maire de Meaux. L'ancien Premier ministre exige qu'Alain Juppé prenne la présidence par intérim et installe une direction collégiale. 

Par ailleurs, François Fillon explique son refus de déposer un recours : "je n'ai pas confiance". "Depuis le début, il n'y a jamais eu à l'UMP une véritable instance impartiale qui soit capable de régler des contentieux comme cela", a-t-il ajouté. Et menace de présenter l'affaire devant la justice. "L'UMP ne peut pas vivre sur un mensonge", déclare-t-il. 

"J'irai jusqu'au bout", a conclu celui qui renonce à la présidence de l'UMP mais pas à laisser le champ libre à son adversaire. 

Voir les déclarations de François Fillon : 

Voir les déclarations de Jean-François Copé : 

Suivez en direct sur le Lab et en simultané les deux interviews. 

TF1, 19h58 : Gilles Bouleau ouvre son jité sur "l'UMP en folie", et des images de cette folle journée. François Fillon est présent en plateau, et le présentateur de TF1 indique qu'il va interroger l'ancien premier ministre sur la manière dont il va s'y prendre pour "reprendre" l'UMP, et qu'il compte également lui demander s'il a "d'autres ambitions à plus long terme".

France 2, 19h59 : David Pujadas lance son journal sur la "surprise du jour"à l"UMP. Invité du jour, Jean-François Copé est souriant et vient se défendre face aux journalistes de France 2. 

TF1, 20h00 : Des pros Fillon, des pro-Copé : TF1 déroule un reportage déroulant le film de la journée. On entend Fillon, mais sans aucun plan sur François Fillon.

France 2, 20h01 : France 2 diffusé un sujet sur les rebondissements de la journée, de la déclaration des fillonistes aux 134 parlementaires qui en appellent à Alain Juppé. 

TF1, 20h01 : Début de l'interview, en plateau, de François Fillon.

TF1, 20h02 : "Ce vote me donne une légère avance, mais je vais vous dire quelque chose : je renonce à la présidence de l'UMP"

France 2, 20h03 : en duplex depuis le siège de l'UMP, le journaliste Guillaume Daret déroule les réactions des membres de l'UMP. Dans la foulée, la chaîne diffusé un sujet qui explique pourquoi trois fédérations posent problème dans le calcul final. 

TF1, 20h03 : François Fillon réitère son appel à Alain Juppé

 
France 2, 20h05 : France 2 ne débute toujours pas son interview, alors que François Fillon s'exprime depuis plusieurs minutes sur TF1. David Pujadas lance un sujet sur le rôle à venir d'Alain Juppé. L'ancien Premier ministre concède dans le reportage ne pas encore avoir fait un choix, sur sa position. Plus tard, il annoncera qu'il est d'accord, sur les deux parties le sont également. 
 

TF1, 20h06, l'ancien premier ministre François Fillon explique ne pas vouloir quitter "sa famille", l'UMP. 

France 2, 20h08, c'est l'heure de l'analyse de Nathalie Saint-Cricq. L'éditorialiste de France 2 considère que c'est "la guerre nucléaire". "Catastrophique, la machine à perdre est en marche", livre la journaliste. 

TF1, 20h09 : Gilles Bouleau s'emmêle un peu les pinceaux après ce moment, et passe au reste de l'actualité de "ce mardi".

France 2, 20h10. "C'est un spectacle désolant", débute Jean-François Copé. "Pourquoi est-ce que tout cela a été validé par tout le monde", s'interroge le maire de Meaux. "Il y a des règles, il faut les respecter", poursuit-il. 

France 2, 20h11. David Pujadas lance un image de François Fillon, sur la chaîne concurrente, qui exprime son point de vue. "Je ne suis pas contre discuter, mais il faut qu'il y ait des règles. Si François Fillon veut contester, il a les moyens de le faire", répond Jean-François Copé. 

France 2, 20h13. "Ce qui nous rassemble est infiniment supérieur à ce qui nous engage", dit à nouveau Jean-François Copé qui a chantonné ce refrain depuis la proclamation des résultats. *

France 2, 20h14. Jean-François Copé tend à nouveau la main à François Fillon en disant qu'il est près à composer avec lui une direction collégiale. 

France 2, 20h15. Et si l'affaire allait en justice ? C'est une des menaces de François Fillon. "Je regrette, je ne pense pas qu'il faille aller à une telle extrémité", lâche Jean-François Copé. 

* "Ce qui nous rassemble est infiniment supérieur à ce qui nous engage". 

Lapsus ? Sens caché ? La formule habituelle de Jean-François Copé est plutôt : "ce qui nous rassemble est infiniment supérieur à ce qui nous DIVISE". Au Lab, on s'interroge sur le sens à donner à cette drôle de phrase énoncée par Jean-François Copé sur France 2, et qui nous a été signalée sur twitter par @ludoluis et @Forrer_

Du rab sur le Lab

PlusPlus